Un nouvel ouvrage enjambe le canal de Jonage. Le pont de Saint-Jean entre en service ce jeudi 5 février pour les piétons et cyclistes. En attendant la mise en service du tramway T9 en 2027 qui doit relier Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes, cet ouvrage parallèle au pont du Roulet permet de faciliter les échanges entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Des deux côtés du pont, des rampes permettent de connecter les quais hauts aux quais bas et facilitent l’accès des cyclistes et promeneurs à la ViaRhôna, aux Voies lyonnaises et aux promenades de l’Anneau bleu. Surtout, il permet de rapprocher deux territoires jusqu’ici séparés par le canal et le périphérique et faciliter les échanges entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet.
En chiffres
- 135 mètres de long
- 14,6 kilomètres de soudures réalisées
- 11 tronçons pour le tablier
1 600 tonnes de charpente métallique
Appuyé sur deux piles étanches, le pont, long de 135 mètres, offre sur seize mètres de large une place pour les vélos, les piétons et la future ligne de tramway T9 qui sera aménagée dans les prochains mois par Sytral Mobilités.
Les 1 600 tonnes de la charpente métallique, assemblées sur place, ont permis de guider le tablier à la forme légèrement arrondie pour atteindre l’autre rive à l’été 2025.
La création d’un nouvel ouvrage était indispensable pour la création de la ligne T9. Celle-ci reliera en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes. Avec neuf kilomètres d’infrastructures nouvelles, la ligne de tramway se raccordera à la ligne existante du T1 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu'à Charpennes. Les travaux de cette ligne de tramway sont attendus pour la fin 2026, suivi d'une mise en service début 2027.