Deux ans plus tard, les travaux de requalification du boulevard Yves-Farges et de l’avenue Maurice-Thorez sont en passe d'être terminés. Au total, ce sont plus de deux kilomètres qui ont été aménagés en boulevard urbain paysager, sûr et confortable pour les cyclistes et les piétons.
Ce projet, qui s’inscrit dans le renouvellement urbain du plateau des Minguettes - Clochettes, comprend l’élargissement des trottoirs, la réalisation de bandes plantés et la plantation de plus de 300 arbres le long de la voirie. Au total, 8 300 mètres carrés ont été végétalisés, permettant de lutter entre autres contre les îlots de chaleur.
Ces aménagements facilitent désormais l’accès pour les cyclistes au centre-ville de Saint-Fons, aux équipements de proximité, au collège Alain, ainsi que vers le futur gymnase des Clochettes. Un tronçon de Voie Lyonnaise 7 passe aussi sur le boulevard Yves-Farge.
Plus de 20 000 véhicules par jour
Ces aménagements permettent également de renforcer la desserte par les transports en commun sur le secteur, en reliant le plateau des Minguettes - Clochettes aux centres des communes et particulièrement celui de Saint-Fons en supprimant « la coupure autoroutière » que représentait le boulevard.
Cette requalification du boulevard Yves-Farge et de l’avenue Maurice-Thorez avait fait l’objet d’une phase de concertation de février à mars 2022. Une réunion publique, ainsi que deux balades urbaines ont été proposées aux riverains, afin de leur permettre d’en apprendre davantage.
Avec près de 20 000 véhicules par jour, le boulevard Yves-Farge est un axe routier très passant. Ces nouveaux aménagements apportent désormais plus de sécurité et de confort.
En chiffres
- 3,8 millions d’euros dont 11,4 millions d’euros financés par la Métropole de Lyon
- 2,8 km de voirie réaménagés
- 319 arbres plantés