Un pont qui enjambe le canal de Jonage
La construction d’un pont est toujours l’occasion de superlatifs et de citations bien trouvées. Les maires de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ne s’en sont pas privés lors du lancement officiel de la construction du pont au-dessus du canal de Jonage, là où circulera dans moins de deux ans le tram T9. « Un tram peut en cacher un autre », pour Cédric Van Styvendael, en référence au T6 qui traversera aussi sa commune ; « Un tramway nommé désir », pour la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.
En avril 2025, ce fameux pont enjambera le canal de Jonage, entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet. Cent trente-cinq mètres de longueur, une enveloppe à 30 millions d’euros et une prouesse technique, celle de pousser 1 700 tonnes de charpente métallique. Pour les professionnels du métier, c’est une opération assez exceptionnelle. Au moment des phases de lançage, le tablier progresse à la vitesse de trois mètres par heure. Pour atteindre la rive opposée, cinq phases seront nécessaires pour assembler les tronçons du pont.

Des charpentes métalliques qui viennent d’Italie
La charpente du pont, autrement dit le tablier qui est donc en métal, arrive du nord de Venise en Italie. Les différents tronçons sont conduits par des convois exceptionnels jusqu’au site, avant d’être soudés sur le chantier. Autre raison pour laquelle ce pont n’est pas anecdotique, une courbe est nécessaire avant rejoindre la nouvelle trémie créée sous le boulevard périphérique. Cette prouesse technique a nécessité de fermer le périphérique durant cinq jours. Ces travaux ont demandé la présence de 80 personnes 24h/24h.
Un avant-bec de la charpente est installé : il guide vers l’autre rive les onze tronçons qui constituent le tablier. Lorsque tout le tablier reposera sur ses appuis définitifs, il pourra être aménagé. En plus de la circulation du tram T9, les cyclistes et les piétons pourront également franchir le canal et le boulevard périphérique en 2026.