Covoiturer comme si on prenait le bus, c’est possible. Avec le service En Covoit’ Lignes, le covoiturage sans réservation se renforce avec l’ouverture depuis septembre de trois nouvelles lignes. Gérées par Sytral Mobilités, elles s’ajoutent à la ligne déjà existante entre Bourgoin et Lyon Mermoz qui fonctionne depuis 2019 sous le nom de Lane.
Depuis la rentrée, il est désormais possible de covoiturer :
- entre Bourgoin-Jallieu gare et Lyon (Ligne 1 Lane) ;
- entre Diémoz et Vénissieux via Saint-Pierre-de-Chandieu, Mions et Saint-Priest (Ligne 2) ;
- entre Saint-Laurent-de-Mure et Lyon, via Mi-Plaine (Ligne 3) ;
- entre Mornant ou Montagny et Saint-Genis-Laval ou Confluence en passant par Vourles, Brignais et Oullins-Pierre-Bénite (Ligne 4).
Ce service est mis en place en complément du réseau de transports en commun TCL et des autres services (TER, parking relais…) afin de proposer des alternatives aux habitants.

Comment utiliser le service ?
En Covoit’ Lignes est un service de covoiturage avec des trajets fixes et des arrêts aménagés sur chaque itinéraire. Lorsque le conducteur a lancé son trajet dans l’application en indiquant sa destination et les arrêts intermédiaires sur sa route, le passager intéressé doit se rendre à l’arrêt de son choix et faire une demande via l’application sur lequel il peut voir les conducteurs en approche. L’application prévient le conducteur pour récupérer le passager.
Afin d’assurer au passager covoitureur la possibilité de faire son trajet, le service garanti qu’après quinze minutes d’attente sans avoir été récupéré, une solution lui est proposée par l’assistance (remboursement d’un ticket de bus, envoi d’un taxi ou d’un VTC).
Depuis le lancement du service, cette garantie de départ n’a concerné que 5 % des passagers. De même, 85 % des passagers ont pu covoiturer dans les 10 minutes suivant leur signalement.
Combien ça coûte ?
Le service En Covoit’ Lignes propose des tarifs économiques pour encourager le développement du covoiturage. Les prix dépendent des trajets effectués.
Sur la ligne 1 Lane, le service est entièrement gratuit. Sur les autres lignes, deux trajets quotidiens sont offerts aux passagers disposant d’un abonnement TCL.
Pour les autres, les trois premiers mois sont offerts. Ensuite, chaque trajet est facturé 50 centimes auquel il faut ajouter 10 centimes par kilomètre au délà de 20 kilomètres. Ainsi, pour relier Mornant à Oullins-Pierre-Bénite, il faudra débourser 50 centimes d’euros et 90 centimes pour relier Mornant au Musée des Confluences.
Chaque conducteur perçoit deux euros par passager transporté.