La Métropole présente ses actions pour la qualité de l'air à Pollutec

Seule une action globale et coordonnée peut être efficace contre la pollution. Au salon Pollutec, la Métropole présente ses actions pour améliorer la qualité de l'air.

Du 12 au 15 octobre a lieu le salon Pollutec. C'est un événement international de référence qui présente les solutions pour protéger l'environnement. Il réunit des industriels, des collectivités, des petites et grandes entreprises... La Métropole de Lyon profite de ce temps fort pour présenter ses actions dans la lutte contre la pollution de l'air. Plus précisément, contre la pollution liée aux particules nocives.

Pollution de l'air, de quoi parle-t-on ? 

Il y existe des centaines de polluants de l'air. Parmi les plus problématiques, il y a notamment :

  • Les oxydes d'azotes : ce sont des gaz émis dans l'air quand des carburants ou des combustibles brûlent. Ils viennent principalement du trafic routier et de l'industrie. Dans la métropole de Lyon, la moitié de ces gaz viennent des véhicules et un tiers de l'industrie.
  • Les particules : c'est de la fine poussière qui est rejetée dans l'air lorsqu'on brûle des matériaux comme du bois, du charbon ou du pétrole. Elles viennent aussi du frottement des pneus des voitures sur la route. La dangerosité des particules est liée à leur taille. Plus elles sont petites, plus elles pénètrent profondément dans l’organisme. Dans la métropole de Lyon, la moitié des particules provient du chauffage au bois.

Ces polluants de l'air sont nocifs pour l'environnement mais aussi pour la santé humaine : ils causent des problèmes comme les maladies respiratoires, l'asthme... En France, la pollution de l’air est responsable de la mort prématurée de 40 000 personnes chaque année. 

Qualité de l'air : la Métropole sur tous les fronts

Une action isolée ne suffit pas pour améliorer la qualité de l'air, la Métropole de Lyon développe des solutions dans tous les secteurs d'activités. Elle a présenté son plan d'actions à Pollutec.

Transports et mobilité
Habitat
  • La Métropole aide à la rénovation thermique des logements avec la prime Écoréno’v. Depuis son lancement en 2015, plus de 4200 logements ont reçu des financements, pour un montant total de plus de 11 millions d'euros ;
  • Avec la Prime air bois, elle aide financièrement les propriétaires à remplacer leurs vieilles cheminées par des poêles plus performants... et moins polluants ! Un fonds de 2,8 millions d’euros a été mis en place sur la période 2017-2023 ;
Économie
  • La Métropole réalise des audits énergétiques auprès des entreprises en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ;
  • Elle met en œuvre une charte "chantiers propres" ;
  • Elle met en œuvre des mesures dédiées aux agriculteurs ;
  • Elle soutient les énergies renouvelables et récupérables ;
  • Elle a lancé le [R] Challenge, un défi qui récompense les entreprises ou les étudiants qui créent de nouvelles applications participant à l'amélioration de la qualité de l'air.
Aménagement du territoire

Captothèque© : testez la qualité de l'air qui vous entoure !

Et si vous testiez la qualité de l'air sur le trajet de l'école, sur votre terrasse, dans la cuisine, sur le terrain de foot du quartier ? C'est ce que vous proposent l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon avec la Captothèque©.

Vous pouvez vous porter volontaire. Vous recevrez alors un drôle de capteur en forme de fantôme à connecter à votre téléphone, et à vous de jouer ! Depuis l'année dernière, dans la métropole de Lyon, déjà 150 personnes ont participé. Elles ont parcouru 1820 km avec leurs capteurs et ont recueilli plus de 8 millions de données. C'est un moyen pour celles et ceux qui le souhaitent d'expérimenter par eux-mêmes la mesure de la qualité de l'air, et de mieux en comprendre les enjeux !

Demandez votre capteur gratuitement

(prêt gratuit dans la limite des capteurs disponibles)

Haut de page