Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Écoréno'v

Écoréno’v est un service de la Métropole de Lyon, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l'habitat privé. Tous les porteurs de projets peuvent prendre contact avec l’ALE, porte d’entrée de toutes les démarches. 

En savoir plus sur la politique "Habitat et logement" de la Métropole

Ecorénover son logement, c'est entreprendre des travaux de rénovation qui visent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment en agissant de manière globale. 

Avec Ecoréno'v, les propriétaires d'un logement individuel ou d'un logement dans une copropriété peuvent être accompagnés dans ce type de projet et recevoir une aide financière pour la réalisation des travaux.

Si vous possédez un logement dans une copropriété dont vous êtes l'occupant, le bailleur ou bien le représentant, vous pouvez vous faire conseiller et accompagner pour mettre en place, avec les autres copropriétaires, un projet de rénovation collective de votre résidence.

L'ALE vous accompagne dans toutes les phases de rénovation énergétique de votre copropriété.

En savoir plus : ale-lyon.org/ecorenov-copro

La Métropole édite une fiche pratique destinée à informer les conseillers syndicaux et les syndics de copropriétés qui souhaitent se lancer dans un projet d'écorénovation :

Fiche pratique Écoréno'v pour les copropriétés (pdf - 1,2Mo)

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez initier une démarche globale de rénovation pour améliorer votre confort thermique, réduire vos consommations d’énergie et valoriser votre logement.

En savoir plus : www.infoenergie69-grandlyon.org/particuliers/construire-ou-renover/

Un dispositif particulier d'accompagnement a été mis en place par la Métropole de Lyon, DORÉMI. Il s'adresse propriétaires de maisons individuelles porteurs de projets d'éco-rénovation qui visent à atteindre un niveau BBC :

Guide du dispositif DORÉMI (pdf - 1,1 Mo)

Les propriétaires comme les copropriétaires peuvent bénéficier d'aides financières attribuées par la Métropole de Lyon. Elles sont distribuées en fonction de différents critères comme le niveau de performance énergétique atteint avec les travaux d'écorénovation :

Guide des aides attribuées par la Métropole (pdf - 519 Ko)

Certaines communes de la Métropole de Lyon attribuent également des aides financières :

http://www.infoenergie69-grandlyon.org/IMG/pdf/fiche_aides_communes_metropole.pdf

D'autres aides existent pour les propriétaires : Crédits d'Impôts Transition Énergétique (CITE), Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), Eco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), subventions.

Voir le détail des autres aides disponibles : www.infoenergie69-grandlyon.org/particuliers/aides-financieres/

Écoréno'v s'adresse également aux professionnels du bâtiment et aux syndics de copropriété, lorsqu'ils sont sollicités pour un projet de rénovation thermique globale et performante.

La Métropole de Lyon a édité deux guides d'aide à la mise en œuvre de projets de niveau BBC :

Guide de l'éco-rénovation à destination des architectes (pdf - 2348 Ko)

Guide de l'éco-rénovation à destination des syndics (pdf - 1909 Ko)

Dans le cadre du dispositif DORÉMI, les professionnels du bâtiment de la Métropole de Lyon peuvent bénéficier d'une formation à la rénovation thermique et performante :

Guide DORÉMI pour les professionnels du bâtiment (pdf - 2005 Ko)

Tout savoir du service Écoréno'v

Chargement en cours...

Contact

Agence Locale de l'Énergie de l'agglomération lyonnaise

14 place Jules Ferry - 69006 Lyon

Tel : 04 37 48 25 90

Mail : ecorenov(at)ale-lyon.org

www.ale-lyon.org

En savoir plus