La Métropole de Lyon a voté ce lundi 20 novembre en commission permanente une aide d’urgence de 50 000 euros pour répondre à l’appel des Nations Unies sur le conflit israélo-palestinien. Elle est attribuée à l’association Médecins du Monde dans le cadre des actions qu’elle mène auprès des populations civiles de Gaza victimes de la guerre, en particulier les populations déplacées.
D’après l’association, plus de 168 frappes ont été recensées sur des établissements de santé depuis l’acte terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, 75% des hôpitaux ne fonctionnent plus et 61% des établissements de soins de santé primaires non plus.
L’aide d’urgence attribuée par la Métropole de Lyon va permettre à l’association de répondre aux besoins essentiels des populations, notamment en matière de soins médicaux. Ainsi, Médecins du monde assurera la fourniture et l’envoi de médicaments, de consommables, de fournitures et d’équipements, notamment informatiques.
Nous constatons chaque jour avec effroi la situation catastrophique et la détresse que vivent plus de 1,5 million d’habitants déplacés du nord au sud de la bande de Gaza. Pour venir en aide à ces populations, la Métropole de Lyon prend sa part à travers l’attribution d’une aide d’urgence de 50 000 euros.
Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon