Ils annoncent l’arrivée du printemps : les oiseaux migrateurs. Parmi eux, les hirondelles et les martinets, protégés par la loi française depuis les années 1970. Malgré l’attention particulière qui leur est portée, on observe depuis 30 ans une diminution inquiétante de leur nombre : 30 % des hirondelles et jusqu’à 48 % des martinets ont disparu en Auvergne Rhône-Alpes.
La tendance de fond est la même pour les quatre espèces qui font leur nid dans la métropole. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques ont quasiment disparu. Les martinets noir et les martinets à ventre blanc ont été légèrement plus épargnés.
Pourquoi les oiseaux ont déserté nos villes
La baisse dramatique du nombre d’hirondelles et de martinets s’expliquent par trois phénomènes :
- Ils n’ont plus à manger : le volume d’insectes a diminué de 80 % en 30 ans. Or c’est leur unique nourriture.
- Ils sont empoisonnés par l’utilisation massive de pesticides.
- Ils n’ont plus d’abris : les constructions modernes rendent bien plus difficile la construction de leurs nids.
Sauver les hirondelles et les martinets : le plan d’action
Parce que la Métropole est responsable, en tant qu’aménageur, de la protection de ces espèces, elle a élaboré avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Rhône un plan de sauvegarde, qui comprend notamment :
- la conservation et la restauration des colonies d’oiseaux, par exemple en installant des nichoirs sur les bâtiments de la Métropole.
- Des inventaires et comptages d'oiseaux, ainsi que des enquêtes ciblées auprès des citoyens pour mieux connaître la présence de ces espèces.
- vous pouvez participer aux enquêtes de recensement des hirondelles et des martinets
- Des actions de sensibilisation auprès des habitants, des élus, des collectivités, des entreprises, des agents métropolitains, professionnels du bâtiment, etc.
Pour permettre aux hirondelles de construire ou de réparer leur nid, un premier bac à boue a été créé ce mercredi 22 mars 2023 sous le pont Delattre de Tassigny. C'est là que niche la dernière colonie lyonnaise d’hirondelles de fenêtre qui est en fort déclin à cause du manque de boue sur les berges du Rhône.