L’acte est tout aussi symbolique que concret. Ce mercredi, la pose de la première pierre du futur collège du Val de Saône a été effectuée. En septembre 2027, ce sont donc plus de 700 élèves qui pourront faire leur rentrée le long de la Saône, avenue Henri-Barbusse. Et le nom de l’établissement est lui aussi connu. Celui de Marie Marvingt (voir encadré) a été choisi à la suite d’une concertation engagée avec la commune d'Albigny-sur-Saône et sur proposition du conseil municipal des enfants.
Les multiples vies de Marie Marvingt
Sportive, pilote d’avion, journaliste, Marie Marvingt (1875-1963) a vécu comme on brûle la vie. Pionnière dans bon nombre de domaines, elle est devenue la femme la plus décorée, comptabilisant 34 décorations, dont la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes. Après des exploits sportifs en alpinisme, cyclisme, tir, natation et sports d'hiver, elle s’intéresse à l'aviation en devenant l’une des premières femmes à voler seule. Pendant la Première Guerre mondiale, elle s’est déguisée en homme pour aller au front.
Après la guerre, elle part vivre au Maroc, devient journaliste et crée le premier lieu de formation des infirmières pilotes d'avions sanitaires et reçoit la médaille de la Paix. C’est au sein de ce service qu’elle traverse la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle invente un nouveau type de suture chirurgicale minimisant le risque d'infection sur le champ de bataille.
Une cantine en “régie exemplaire”
Parmi les ambitions de cette construction, des performances énergétiques et environnementales élevées, comme en témoigne l’utilisation au maximum de bois et des matériaux biosourcés. Le bâtiment dessiné en U, avec une cour centrale orientée au sud, aura un très faible impact énergétique au quotidien. Le chauffage sera assuré par l’exploitation de la chaleur du sous-sol, à l’aide de sondes géothermiques profondes de 150 mètres.
Compte tenu de la localisation du site près de la Saône, la conception du collège et de ses abords prend également en compte le risque inondation avec la gestion des eaux pluviales et une végétalisation importante pour limiter les risques liés à la rivière. Quant au restaurant scolaire, qui pourra accueillir jusqu’à 650 demi-pensionnaires, il fonctionnera en “régie exemplaire”, autrement dit avec l’ambition de servir 100 % de produits bios et 50 % de produits locaux cuisinés sur place.
En chiffres
32 salles d'enseignement
3 logements de fonction indépendants de type T4
7 000 m2 surface totale du bâtiment