Gratuit : 10 000 vélos en prêt pour les jeunes de la Métropole

La Métropole de Lyon va proposer aux 18-24 ans le prêt d'un vélo à partir de cet automne. Objectif : équiper progressivement 10 000 futurs cyclistes avec des vélos reconditionnés et encourager les modes de déplacements non polluants.

Et si la Métropole de Lyon vous prêtait gratuitement un vélo ? C'est ce qu'elle s'apprête à faire pour les jeunes de 18 à 24 ans. Les premiers vélos seront distribués à partir de l'automne 2021 avec pour objectif d'en prêter 10 000 à terme. Il s'agira de vélos de seconde main, achetés puis révisés pour que les jeunes bénéficiaires les utilisent en toute sécurité.

Ce nouveau service s'adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 24 ans qui résident ou sont hébergés dans la Métropole de Lyon. Deux cibles seront prioritaires :

  • les étudiants boursiers de première année,
  • les jeunes en insertion sociale et professionnelle,

En fonction du nombre de demandes, le nombre de bénéficiaires pourra être élargi pour en faire profiter un plus grand nombre de personnes. Le prêt va durer un an, renouvelable pour une année supplémentaire.

La Métropole prévoit un budget de 4 millions d'euros pour ce dispositif.

Les jeunes ainsi équipés vont pouvoir plus facilement se déplacer dans la Métropole pour se rendre sur leur lieu d'étude, de travail ou de stage... et éviter l'achat d'une voiture. Autre avantage : permettre le développement d'une filière de recyclage des vélos avec des emplois à la clé.

La Métropole de Lyon est au service de ses habitants. En lançant ce dispositif de grande ampleur à destination de la jeunesse de notre territoire, nous assumons notre rôle.

  • Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Jusqu'en 2026, la Métropole va investir 320 millions d'euros pour développer les déplacements à pied et à vélo et améliorer la qualité de l'air que nous respirons tous. La pratique du vélo est en pleine croissance dans notre agglomération et la Métropole veut poursuivre sur cette lancée avec :

  • des nouvelles pistes cyclables pour atteindre entre 1700 et 2000 km d'ici la fin du mandat,
  • un réseau express vélo,
  • plus de places de stationnement,
  • le soutien aux associations et entreprises qui proposent des services pour développer les trajets à vélo.
Haut de page