Depuis le 17 octobre dernier et les inondations, la route de Rive-de-Gier (D488) à Givors était restée fermée à la circulation pour des raisons de sécurité entre la rue des Rosiers (à l’ouest) et l’échangeur de l’autoroute (à l’est).
L’épisode pluvieux exceptionnel avait engendré le débordement du Godivert, affluent du Gier, provoquant l’effondrement d’une partie de la route sur près de 30 mètres de long.

Les agents de la Métropole de Lyon ont réalisé depuis janvier des travaux de confortement et de reconstruction du talus sur lequel passe la route, avant d’en reconstituer le revêtement de sol. Au total, 91 m3 d’enrochements et 69 m3 de remblais ont permis de consolider le pied du talus.

Les services sont ensuite intervenus afin de reconstituer les enrobés sur toute la largeur de la chaussée. Les accotements ont été finalisés avec de la terre végétale permettant une repousse de la végétation basse.
Reconstituer des réseaux enterrés
Mais avant d'en venir aux travaux, il avait fallu nettoyer les dégâts et inspecter le lit de la rivière. De mi-octobre à décembre, d’autres interventions avaient eu lieu comme le nettoyage du Godivert en prévention de nouvelles intempéries, et l’inspection de l’ouvrage hydraulique situé sous la route.
Les concessionnaires ont également dû intervenir pour dévoyer les réseaux aériens et reconstituer des réseaux enterrés qui avaient été en partie découverts par l’effondrement. Après la réalisation des marquages au sol et la dépose des barrières de sécurité, la route a pu rouvrir à la circulation ce vendredi 14 février.
Le coût ?
L’ensemble des travaux sur la route de Rive-de-Gier pour la Métropole de Lyon s’élèvent à environ 218 000 €.