Ils sont allongés confortablement sur le nouveau mobilier urbain. Le froid est sec et le soleil tente quelques percées. Pour ces trois salariés d’une même entreprise installée à proximité, l’endroit est idéal pour la pause déjeuner. « Ce parc est le bienvenu et en plus il est bien orienté », sourit Clara. Sa collègue Laetitia ajoute : « Avant il y avait un espace fermé et le parc le plus proche était celui de la mairie ». Youssef, lunettes de soleil assumées en plein hiver, parle « d’un parc encore méconnu. Malgré tout, on voit des habitués qui viennent promener leur chien. C’est agréable, même si les arbres plantés sont encore petits. Ce sera vraiment un endroit appréciable où flâner au retour des beaux jours. »
Sur l’ancien terrain des maraîchers
Accueillir un coin de nature en ville, c’est tout l’intérêt du parc de la Raude qui a ouvert au public en septembre dernier. Situé dans un secteur très routier, autour du carrefour de la Libération, il a été aménagé sur l’ancien terrain dit des maraîchers.
D’une superficie de 6 500 mètres carrés, il a été pensé pour le développement de la biodiversité, tout en garantissant la diversité des paysages, avec des espaces de jeux ludiques. Aménagé sur un site qui était en attente de valorisation, il relie également les espaces naturels de Francheville et de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Une centaine d’arbres sont plantés dans le parc : chênes, saules, érables de Montpellier, aulnes, noisetiers, micocouliers…
L’ouverture d’un groupe scolaire
Mais le parc s’intègre aussi dans un ensemble plus vaste, comprenant la création du groupe scolaire Samuel-Paty, dont l’ouverture est prévue cette année. Quant au pôle petite enfance Les petits maraîchers, il peut accueillir jusqu’à 72 tout-petits dans un cadre végétalisé.
Cet aménagement s’inscrit dans une logique de proximité et de complémentarité avec les autres espaces publics. L’entrée principale est située à l’angle du chemin de la Raude et de l’avenue du Général-Brosset, où des améliorations de traversées de carrefour sont à prévoir. La Métropole de Lyon sera d’ailleurs associée là aussi au projet. Des accès secondaires au parc, pour desservir notamment le groupe scolaire et le pôle petite enfance sont aussi prévus.
Horaires d’ouverture
Tous les jours
de 7h à 19h en hiver et de 7h à 21h30 en été