Informations pratiques
-
Cité de la Gastronomie de Lyon
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e -
Du 16 février au 30 juin 2024
Mercredi : 11h – 19h Jeudi : 13h – 21h Vendredi : 11h – 19h Samedi : 11h – 19h -
plein tarif : 7 €
tarif réduit : 4,50 €
Achat sur place.
Pour les tarifs réduits et gratuités : justificatif en cours de validité obligatoire
Gratuité le 1er dimanche de chaque mois
Nous le sous-estimons, nous en avons même parfois honte et parler de lui est souvent tabou. Pourtant c’est une pièce maîtresse du puzzle humain, qui travaille en continu et dans l’ombre. C’est même le logis de milliards de micro-organismes, on le nomme ici : l’intestin.
La Cité de la Gastronomie de Lyon ouvre ses portes à l'exposition "Microbiote" qui promet de vous montrer ce que vous avez dans le ventre. Parcours digestif, zoom sur nos colonies de microbes, comment cultiver ses bonnes bactéries : venez faire le tour du propriétaire !

Entrée en matière : visite guidée de la digestion
Les lecteurs du "Charme discret de l’Intestin" retrouveront à la Cité de la Gastronomie l’ambiance ludique et décomplexée avec laquelle la gastro-entérologue allemande Giulia Enders, récompensée pour ses talents de médiation scientifique, a remis sur le devant de la scène le tube digestif en son ensemble.
Comme un aliment, le visiteur est invité à faire un voyage qui débute par la mise en bouche, se poursuit selon le fabuleux parcours de la digestion pour terminer son marathon de la meilleure des façons : la bonne position à adopter aux toilettes. Et ce n'est pas en étant assis 💩 !
À chaque étape son support d’explication, pour que petits et grands puissent profiter de la visite. Vous pourrez par exemple fouiller les entrailles sur une table tactile à partir de vraies images scannées en 3D. C’est un dispositif numérique unique au monde, conçu pour l'exposition et extrêmement précis : en zoomant, on atteint jusqu'aux plus petits détails, comme les stries de l'œsophage ou les villosités de l'intestin !
Le microbiote intestinal, notre zoo intérieur
Il est aussi unique que votre empreinte digitale mais pourtant il change tout au long de la vie. C’est le microbiote, anciennement appelé “flore intestinale”. C’est un écosystème où coexistent des milliers de milliards* de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes. Ça pèse son poids : 1 à 2 kg de votre masse globale.
Nous avons d’autres microbiotes : celui de la peau, celui des poumons, celui de la bouche, celui du vagin, mais le plus important est celui de l’intestin et notamment dans sa dernière partie, le côlon.
Spoiler : il y a autant de micro-organismes (microbes) que de cellules humaines présents dans un corps humain. Nous sommes donc de modestes hôtes et il convient de traiter nos invités avec toute la déférence et le respect qui leur incombent. Surtout qu’ils sont bien utiles.

Un mur interactif vous permettra de faire connaissance avec 8 bactéries stars qui ont élu domicile dans les replis de votre intestin. Elles vous raconteront les missions qu’elles effectuent pour vous chaque jour comme leur rôle fondamental dans la digestion, le squat de nos boyaux pour éviter que des intrus ne s’y logent et même leur petite contribution en vitamines K et B pour notre organisme.
Cultiver ses bactéries
Un nouvel élan est donné ces dernières années aux recherches sur le microbiote intestinal car au fur et à mesure des découvertes, les chercheurs réalisent à quel point il joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Maladies intestinales bien sûr, mais aussi cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, ou psychiatriques : les liens avec une éventuelle défaillance du microbiote se révèlent petit à petit !
On réalise aussi que travailler sur le microbiote permettrait une meilleure efficacité de certains traitements contre le cancer, très abrasifs pour la paroi intestinale. Probiotiques, métabolites, transplantation de matières fécales : tout est testé, tenté, pour aider l’intestin brûlé par les médicaments.
Alors qu’est-ce qu’un bon microbiote ?
Il n’y a pas de recette magique, c’est propre à chacun d’entre nous puisque notre microbiote est unique !
Mais les chercheurs sont unanimes sur un point : un microbiote qui accueille une grande variété de microbes différents est gage de bonne santé.
Deux conseils à retenir :
- éviter l'abus d'antibiotiques à large spectre, qui tuent toutes les bactéries intestinales sans distinction
- privilégier une alimentation riche en bonnes bactéries. Et ça, la Cité de la Gastronomie de Lyon est le lieu ultime pour s'informer toute l'année !
Une exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie en collaboration avec Giulia et Jill Enders, les centres des sciences Pavilhão do Conhecimento - Centro Ciência Viva et Heureka, the Finnish Science Centre et en partenariat avec l’INRA.
Bonus : une expo additionnelle

Pour aller plus loin sur le sujet, la Métropole de Lyon a imaginé une exposition additionnelle avec les acteurs de la santé du territoire. Conjuguant les microbiotes au pluriel, cet espace de 200 m2 interroge les spécialistes de la nutrition, de l'agriculture et de la médecine à travers des films, des podcasts et interviews. Un endroit calme, pensé comme un centre de ressources documentaires pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir le lien entre monde agricole, alimentation et santé !
Animations en marge de l'exposition
Pour faire vivre cette exposition tout au long des quatre prochains mois, des conférences et animations seront rapidement proposées. Deux sont d'ores et déjà programmées :
- 7 mars 18h-19h30, conférence "Microbiote un partenaire de votre santé" organisée par la Ville de Lyon, avec le Centre National de Recherche en santé, les Hospices civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Museum d'Histoire Naturelle.
- 26 mars, 7e de la journée "Microbiotes et Santé" organisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle.
Plus d'informations sur ces conférences sont à venir sur le site de la Cité internationale de la gastronomie