Nuits de Fourvière : des spectacles pour toutes et tous

Depuis deux ans, les Nuits de Fourvière ont renforcé l’accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap. Pour que la fête profite à tout le monde. Et il y a encore des occasions d’y participer d’ici la fin de cette édition.

  • Culture

Depuis le 2 juin, la 79e édition des Nuits de Fourvière bat son plein dans la métropole de Lyon et les festivités se poursuivent encore pour quelques semaines jusqu’au 26 juillet. Une fête dont personne ne doit être exclu. Depuis quelques années maintenant, l’équipe du festival s’engage donc à améliorer l’accessibilité de ses lieux, ses spectacles et ses ateliers. 

Penser tout le parcours spectateur

Chacune et chacun peut ainsi solliciter un accueil personnalisé, faire part de besoins spécifiques, mais un travail a aussi été mené pour favoriser la venue en autonomie. « Nous avons travaillé sur tout le parcours du spectateur dès la billetterie avec par exemple des capsules audios pour présenter les spectacles en audiodescription ou une vidéo qui explique tous les dispositifs qui est sous-titrée et traduite en langue des signes française (LSF) », explique Fanny Badey, responsable de la médiation et des relations avec les publics. Une billetterie dédiée avec des tarifs spécifiques est aussi mise en place. 

Les Nuits de Fourvière se sont efforcés de proposer des solutions pour tous les types de handicap. Certaines sont présentes sur tous les sites, tous les jours comme : les rampes d’accès ou les plateformes pour les personnes à mobilité réduite, des gilets vibrants qui retranscrivent les sons en vibration pour le public sourd et malentendant, des colliers magnétiques pour les personnes équipées d’appareils auditifs ou encore des documents en FALC (facile à lire et à comprendre) qui présentent le festival. Plusieurs dispositifs sont aussi proposés sur certains spectacles et/ou ateliers. 

Les étudiants qui murmuraient à l’oreille des spectateurs

Pour les publics aveugles et malvoyants, deux ateliers ont ainsi été travaillés spécifiquement. Le spectacle du groupe acrobatique de Tanger Ka-In était aussi proposé en audiodescription. Et depuis l’année dernière, le festival travaille aussi avec l’association Les Chuchotines. Un dispositif qui était accessible sur cinq spectacles cette année. Le principe ? Un étudiant, assis à côté du spectacteur, lui chuchote à l’oreille certaines parties du spectacle en direct. « L’étudiant va contacter ou retrouver le ou la spectactrice un peu en amont pour savoir ce qui est important pour lui et l’intéresse. Est-ce qu’il préfère qu’il lui décrive les mouvements, le décor, etc. ? », détaille Fanny Badey. Lors d’un même spectacle, on peut donc avoir plusieurs étudiants qui murmurent à l’oreille des spectateurs, en même temps mais des informations différentes. 

Le dispositif des Chuchotines est proposé sur le spectacle Le petit cirque des saisons de Pomme, Marie et Yoann Bourgeois, qui aura lieu du mardi 15 juillet au jeudi 17 juillet au Grand théâtre et pour lequel il reste encore quelques places

Vivre la magie jusqu’au bout

La langue des signes française a aussi trouvé sa place aux Nuits de Fourvière. Visites guidées, ateliers et, comme lors de l’édition 2024, un spectacle est aussi proposé en LSF. Le 11 juillet, le spectacle de magie Que du bonheur (avec vos capteurs), de Thierry Collet et la compagnie Le Phalène, sera traduit en LSF en direct par l’interprète Sylvie Dhailly. 

Cette dernière a déjà traduit plusieurs spectacles de la compagnie. Elle a travaillé en amont avec eux, a eu accès aux textes, à la captation et elle viendra la veille de la représentation pour assister une dernière fois au spectacle en direct et s’imprégner des éventuels changements. « Et le jour J, elle sera sur scène. Ce n’est évidemment pas du mot pour mot comme dans tout travail d’interprétation, explique Fanny Badey. Les spectacles de magie peuvent être présentés comme naturellement accessibles, mais grâce à cette traduction en direct, le spectateur aura vraiment toutes les parties du spectacle ». 

Que du bonheur (avec vos capteurs), le 11 juillet à 20 heures au Lycée Saint-Just

Laisser libre cours à ses émotions

Cette année encore, les Nuits de Fourvière reconduisent les séances Relax, mises en place en partenariat avec Culture Relax. Au cours de ses spectacles, les codes traditionnels sont assouplis. « Tous les publics peuvent vivent leurs émotions sans crainte de se voir regarder parce qu’ils font trop de bruit par exemple. Ils peuvent applaudir, vocaliser s’ils en ont besoin, mais aussi sortir et revenir dans la salle librement », détaille Fanny Badey. Un espace détente est aussi proposé en dehors pour s’asseoir, manipuler des objets anti-stress etc pour faire redescendre la pression avant de retourner en salle. 

En 2025, les séances Relax étaient proposées sur trois spectacles. Ce sera le cas de The Joni Mitchell Songbook de Jeanne Added, le 13 juillet à l’Odéon, toujours ouvert à la réservation. 

Travailler l’accessibilité dans tous les pans du festival et donc aussi au travers des projets d’actions culturelles, c’est également un élément essentiel pour Les Nuits de Fourvière. Parce qu’être en situation de handicap n’empêche nullement de monter sur scène. 

Et à ce titre, le moment vécu le 3 juillet lors du concert de Thomas de Pourquery était un symbole fort. Le saxophoniste et chanteur était accompagné sur la grande scène par un chœur XXL, composé de chanteurs de la compagnie vocale et instrumentale La Tempête, d'élèves du collège Jean Moulin et d’un chœur amateur réunissant des personnes en situation de handicap psychique et mental. 

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 10 juillet 2025
Haut de page