Informations pratiques
-
Maison du livre, de l’image et du son (Mlis)
247 cours Émile Zola
69100 Villeurbanne
- Du 17 mars au 19 avril 2025
Un poulpe ou un caméléon géant qui s’enroulent autour des tours des Gratte-Ciel à la manière de Godzilla, un lapin blanc géant qui émerge entre les deux pour garder un œil sur la ville … L’affiche de cette édition 2025 de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne donne le ton. Le rêve se mêle au réel pour illustrer la thématique de cette année : « Réalité-Illusion ».
Cette affiche, c’est l’œuvre d’Isabelle Simler (photo), artiste associée de l’édition. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et autrice-illustratrice pour l’édition et la presse, son travail colle parfaitement avec la thématique choisie. « Dans mon travail, j’ai une démarche vraiment naturaliste, je pars de l'observation du réel pour y trouver des bascules vers l’imaginaire », explique-t-elle.
Des chimères pour peupler la médiathèque

C’est cette démarche qu’elle a également adoptée toute l’année lors de sa résidence dans le groupe scolaire Jean-Zay. Au cours de plusieurs interventions d’une semaine, elle a travaillé avec les élèves de la petite section au CM2. Les élèves ont dessiné des morceaux d’animaux « dans un souci très naturaliste en regardant les choses dans le détail », pour ensuite tout mélanger et créer des animaux étranges, des chimères et passer du côté de l’imaginaire.
Ces créatures se retrouveront tout au long de l’exposition Merveilles au pays du réel proposée en amont et pendant la Fête du livre jeunesse à la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS). « L’exposition fonctionne aussi sur cette dualité. À l’entrée à l’étage, on est plutôt sur la partie « réel » et quand on descend l’escalier, on bascule du côté imaginaire ». Le travail de l’artiste sera mêlé à celui des enfants tout au long de l’exposition. Des dessins de son album Carnet lointain par exemple, dans lequel elle dessine des animaux disparus et imaginaires, vont côtoyer les chimères des enfants.
L’exposition est aussi l’occasion de présenter les premières planches du projet sur lequel elle travaille qui sortira en septembre et qui colle parfaitement au thème : Alice au pays des merveilles. Il faudra notamment passer sous la théière pour basculer dans le monde imaginaire. Isabelle Simler a apprécié cet exercice de création d’exposition. « J’étais moins familière avec cet aspect et j’ai trouvé ça très intéressant de devoir réfléchir à une scénographie, à des solutions pour habiter l’espace, etc. »
Donner du temps au dessin
La Fête du livre jeunesse, c’est celle des enfants, mais aussi des adultes qui lisent et partagent les ouvrages avec eux. L’artiste considère d’ailleurs que son travail peut être partagé et toucher les lecteurs quelle que soit leur tranche d’âge. Malgré tout, elle estime que les enfants sont « vraiment un public de choix ». « Ils sont très curieux et intéressés en général, n’ont pas d’a priori et sont très ouverts d’esprit ».
Cette résidence, lui a aussi permis de travailler sur un temps long, qui est celui du dessin. « Quand ils commencent un dessin, les enfants, généralement, le terminent tout de suite, ils ne reviennent pas dessus. Alors qu’en tant qu’illustrateur, on le fait constamment. Ici, j’ai pu entraîner les enfants dans cette démarche. On fait un dessin, on prend du recul, on voit ce qu’on peut améliorer, on a le temps de se tromper », explique-t-elle. Si l’illustratrice leur a donné un cadre, chacun était ensuite libre de l’interpréter. « On retrouve bien la personnalité de chacun dans le dessin ».
Merveilles au pays du réel, Maison du livre, de l’image et du son, du lundi 17 mars au samedi 19 avril. Entrée libre aux horaires d’ouverture du secteur jeunesse de la médiathèque.

Cette année encore, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne propose un programme riche autour d’expositions, d’ateliers, de dédicaces ou encore de spectacles dans divers lieux de la ville.
39 autrices, auteurs et illustratrices, illustrateurs sont invités, dont par exemple Gaëtan Dorémus, Lucie Albon ou encore Clarisse Lochmann.
Cette dernière présentera à la MLIS du 24 mars au 19 avril une exposition, Paréidolie, fruit de sa résidence avec les élèves du groupe scolaire Grandclément.
À la médiathèque du Tonkin, du samedi 15 mars au samedi 12 avril, c’est le travail de l’autrice et illustratrice Sarah Cheveau qui fait l’objet d’une exposition Faire feu de tous bois.