Une baisse significative de la voiture au profit des transports en commun et de la marche à pied : les premiers résultats de la grande enquête décennale sur les déplacements sont tombés vendredi. Ils viennent conforter les orientations de la politique de mobilité engagée par la Métropole de Lyon depuis plusieurs années.
Moins de voitures
Menée d'avril à octobre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 28 000 personnes, cette enquête réalisée tous les 10 ans montre que la part modale de la voiture diminue dans la Métropole - 42% en 2015 vs 48% en 2006 - alors que les transports en commun et la marche à pied enregistrent une belle progression sur la même période. Autre donnée significative : 29% des ménages de la Métropole de Lyon n'ont pas de voiture, un pourcentage qui monte à 39% sur le périmètre Lyon - Villeurbanne.
Plus de transports en commun
Avec 19% en 2016 (vs 15% en 2006) la part modale des transports en commun atteint des records comparables aux résultats enregistrés en Île de France ! Cela signifie qu'un déplacement sur cinq est effectué en bus, en tram ou en métro.
La marche à pied plébiscitée
Avec 35% de part modale (vs 33% en 2006), la marche à pied est le deuxième mode de déplacement des habitants de la Métropole (juste derrière la voiture et ses 42%). A Lyon et Villeurbanne la marche à pied est même LE moyen de déplacement privilégié avec une part modale de 45% (devant la voiture à 26%).
La constance du vélo
La part modale du vélo se stabilise à 2% des déplacements sur l’ensemble de la Métropole. La combinaison vélo avec un autre mode de transport est en forte hausse (+ 18%) ce qui confirme la nécessaire approche multimodale des déplacements.
Pour aller plus loin
Adepte de la voiture, des transports en commun, du vélo ou de la marche à pied, vous êtes forcément concernés : le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération lyonnaise est actuellement en cours de révision par le Sytral. La concertation citoyenne est ouverte jusqu’au 31 mars 2016.