En 2025, le territoire se transforme pour un futur rayonnant

Après les phases d’études et de concertation, place aux travaux. De nombreux secteurs de la métropole de Lyon se transforment. Impactants pour les habitants aujourd’hui, ces chantiers d’envergure visent à offrir, dans les années à venir, un cadre de vie plus agréable pour les riverains et usagers. Des projets structurants destinés à adapter le territoire aux enjeux de mobilité et de changement climatique. Focus sur six secteurs clés qui vont transformer la métropole.

  • Travaux

Saint-Fons, Vénissieux, Gerland

Nouveaux services et nouveaux modes de déplacement. Dans le secteur de Saint-Fons et Vénissieux, le territoire se transforme au bénéfice des habitantes et habitants. La création d’un écoquartier dans la Zac Carnot-Parmentier permettra de proposer d’ici 2030, 420 logements neufs et 280 logements sociaux. Ce projet de renouvellement urbain s’ajoute à la construction pour la rentrée 2025 du nouveau collège Katia-Krafft à Vénissieux et suit la rénovation récente du collège Alain à Saint-Fons. Côté déplacements, le boulevard Yves-Farges a entamé sa mue et laissera place en 2026 à une rue arborée, accessible aux vélos avec la Voie lyonnaise (VL) 7. Elle reliera à terme Feyzin, Saint‑Fons et Vénissieux à Rillieux-la-Pape en passant par la Part‑Dieu. Enfin, le tramway T10 connectera la gare de Vénissieux à la Halle Tony-Garnier en 25 minutes via le centre-ville de Saint-Fons.

Villeurbanne, Vaulx-en-Velin

À Vaulx-en-Velin, l’ouverture vers l’est de la métropole se poursuit. Dès cette année, la ligne de bus de l’Est lyonnais reliera La Soie à l’aéroport Saint‑Exupéry, en passant par Sept Chemins, Chassieu et Genas. Cette nouvelle ligne permettra de réduire le trafic automobile tout en améliorant la qualité de l’air grâce à des bus alimentés au biogaz. À Villeurbanne, le développement des transports en commun se poursuit avec le prolongement du tram T6 jusqu’à La Doua, depuis Hôpitaux Est, en passant par le quartier Gratte‑Ciel. Onze nouvelles stations compléteront la ligne actuelle qui relie depuis 2019 Debourg à Hôpitaux Est. La ligne T9 continue d’avancer pour relier en 2026 Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes via le campus de La Doua. Six Voies lyonnaises traverseront également ce territoire dès 2026.

Presqu’île

D’ici à 2030, le cœur historique de Lyon va changer de visage. Pour s’adapter à l’enjeu climatique et gagner en attractivité, la Presqu’île se transforme au profit des piétons, cyclistes et usagers des transports en commun, comme ce sera le cas rue Grenette et rue de la Martinière par exemple. Refonte des déplacements, piétonnisation, développement des voies cyclables, la Presqu’île s’arpentera de manière apaisée avec la création d’une zone à trafic limité. Un nouveau plan de circulation sera mis en place en juin 2025 avec une offre de bus améliorée et la création de la ligne C23, allant de Cité internationale à Flachet en passant par la Presqu’île. Sur la Saône, une navette fluviale, Navigône, permettra dès le mois de juin de relier Vaise à Confluence en 35 minutes avec deux arrêts en Presqu’île.

Val de Saône

Le centre-ville de Neuville-sur-Saône changera prochainement d’horizon. La rive gauche des quais de Saône autour du pont laissera place à un vaste parc arboré, avec une promenade le long des berges. Cet aménagement paysager permettra également une meilleure répartition des flux de circulation avec la mise en place de la Voie lyonnaise 3 qui reliera Genay et Quincieux, au nord, et Givors, au sud. Le marché forain sera déplacé autour de l’espace Jean-Vilar et des parkings attenants, mais sa surface restera identique. La rue Victor‑Hugo sera également piétonnisée, des quais jusqu’à la place du 8-Mai.

Part-Dieu

Le quartier de la Part-Dieu entre dans une nouvelle dimension. Côté Vivier-Merle, l’ouverture attendue dans l’année de la place Béraudier finalisera la transformation du pôle d’échanges, débutée en 2017. Une nouvelle étape dans l’évolution du quartier avec de nouveaux espaces arborés, accès et services. À proximité, le bois de la Part-Dieu prendra forme dès 2026 avec la création d’un parc mêlant esplanade piétonne et végétation. Côté mobilité, la création de la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) reliera en 2026 la gare à l’Est lyonnais, desservant le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron. Enfin, pour faciliter les échanges de chaque côté de la gare, le passage Pompidou ouvert à l’été 2024 permet de relier plus facilement les parvis ouest et est, et facilitera l’accès des cyclistes à la future vélostation de 1 500 places.

Ouest

À l’ouest de Lyon, la Voie lyonnaise (VL) 4 traversera Champagne-au-Mont-d’Or sur 2,5 kilomètres, via l’avenue Lanessan et le boulevard de la République, pour relier le tunnel de la Croix-Rousse par l’avenue du 25e Régiment-des-Tirailleurs-Sénégalais et la rue de Bourgogne. Le plan de circulation au cœur du quartier de Vaise sera revu pour améliorer la performance des bus et permettre de sécuriser les déplacements à vélo. Enfin, plus à l’ouest, le projet de requalification de la route de Paris à Charbonnières-les-Bains et Tassin-la-Demi-Lune intégrera la VL 8 avec une piste bidirectionnelle.

Itinéraires, infos chantiers…

Pour se déplacer plus facilement, ayez le réflexe : Agence des mobilités

Liens utiles

Haut de page