Informations pratiques
- Parc de la Tête d'or, Lyon 6
-
Du 7 au 9 juillet 2023
De 10 à 22 heures -
Gratuit
Comprendre comment transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres : tel est le thème — très actuel — de l’édition 2023 de Dialogues en humanité. Au programme, trois jours d’échanges et de festivités au parc de la Tête d’or. En tout, ce sont 80 événements 100 % gratuits et ouverts à tous qui sont organisés.
Des agoras pour réfléchir entre citoyens
Quinze agoras sont proposées à l’ombre des arbres du parc. Vous pourrez échanger et penser le monde de demain avec d’autres citoyens. Voici un avant-goût des thèmes sur lesquels vous pourrez échanger :
- “Justice alimentaire et droits culturels : face aux conflits de la faim, aux conflits d’usage, comment réussir la métamorphose ?”, vendredi 7 juillet, de 16h à 18h.
- “Pour coopérer davantage dans nos territoires, comment on entreprend pour prendre soin de soi et de chacun ?”, samedi 8 juillet, de 16h à 18h.
- “Diplomatie des sociétés dans le réseau-monde. Quel avenir pour les réseaux comme les Dialogues en humanité ?”, samedi 8 juillet, de 16h à 18h, avec la participation de l’Unesco.
- “Comment agir avec espoir ? De l’intime au planétaire ? Comment transformer radicalement nos modes de vie sans violence ?”, dimanche 9 juillet, de 16h à 18h.
Des soirées festives
Après ces temps de rencontres en journée, place aux moments festifs en soirée : théâtre, musique, opéra, danse… Par exemple, vendredi 7 juillet, à 20 heures, le Trio MoZaik vous invite dans un bal folk ! Samedi 8 juillet, vous pourrez écouter la cantatrice internationale Malika Bellaribi. Accompagnée de solistes, elle interprétera La Belle Hélène, un opéra d’Offenbach. Dimanche 9 juillet, une jam session vous sera proposée à 20h30.
Le saviez-vous ? Dialogues en humanité a 20 ans. Si l’événement est né à Lyon, il a aujourd’hui essaimé dans 100 villes et est présent en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en Inde, en Italie et au Sénégal. Aussi, Muriel Scibilia, journaliste, auteur et auparavant responsable du service de communication des Nations Unies et Philippe Piau, metteur en scène, comédien et auteur, lanceront leur livre Dialogues en humanité, qui retrace cette formidable aventure. Vous pourrez acheter et faire dédicacer l’ouvrage par leurs auteurs chaque fin de matinée à la librairie Raconte-moi la Terre, dans le parc, porte des Enfants du Rhône.