Début des travaux pour le nouveau quartier La Filature à Villeurbanne

La transformation de l’ancien site industriel de l’usine ACI (Auto Châssis International) est lancée, avec la pose de la première pierre de la première résidence qui constituera ce nouveau quartier de ville.

  • Urbanisme
  • Villeurbanne

Entre le secteur Gratte-Ciel et le pôle universitaire de La Doua, l’ancien site industriel ACI (Auto Châssis International) va petit à petit laisser la place à un nouveau quartier de ville qui a désormais un nom : La Filature.

Une appellation qui n’est pas laissée au hasard puisque c’est un clin d’œil à la première usine lyonnaise de filature de schappe, produit de seconde main issu des déchets de la soie, que le site a accueilli en 1898. Et justement, la démarche de ré-emploi des matériaux de déconstruction du site ACI est au cœur de ce projet urbain.

« Et la Filature, cela fait aussi référence à la volonté de créer une ville, des liens pour demain », explique Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

À l’origine du projet, le prolongement de la ligne de tramway T6 qui reliera les Hôpitaux-Est à la Doua avec dix nouvelles stations au premier trimestre 2026. Dès juin 2021, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne ont engagé un travail partenarial avec Renault pour définir un nouvel avenir à la friche ACI. Nouveaux logements, bureaux, équipements publics et espaces verts vont donc voir le jour dans quelques années.

Le projet en chiffres

  • 5 hectares
  • 3 ha d'espaces publics, dont un parc de 2 hectares
  • 700 logements
  • 8 000 m² dédiés aux activités économiques
  • 1 équipement petite enfance créé et implanté sur le site
  • 1 station sur la ligne de tramway T6.
  • 16 M€ investis par les collectivités (Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne) dans le projet de La Filature, un projet urbain partenarial (PUP) entre la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne et le groupement BNP Paribas Immobilier et Gingko (SAS Pérou Villeurbanne). L’aménageur versera aux collectivités une participation de 9,8 millions d’euros.

Le coup d’envoi du projet a été donné avec le début de la construction du programme immobilier. Le nouveau quartier prévoit la construction de 350 logements familiaux, dont 35 % de logements sociaux ou logements à bail réel solidaire et 55 % en accession libre, 270 logements pour les étudiants et 83 pour les seniors, dont 30 % de logements sociaux.

Ce 8 avril, c’est justement la première pierre d’une future résidence senior, le projet AUREA, qui a été posée. Gérée par Maison Blandine, cette résidence senior en deux bâtiments proposera 56 logements pour des personnes âgées qui auront chacun un appartement indépendant, mais partageront aussi des grands espaces de vie. Un moyen de rompre l’isolement et de créer aussi du lien, y compris intergénérationnel puisque dans chaque projet de Maison Blandine, des logements sont également réservés pour des jeunes qui vivent et travaillent sur place.

C’est donc la construction du premier des six lots immobiliers qui constitueront le nouveau quartier qui a commencé ce printemps. La résidence senior devrait être achevée au 4e trimestre 2026.

Dans les semaines à venir, les travaux vont également démarrer pour la création du parc Roger-Planchon, prévu sur 20 000 m2. L’aménagement des nouveaux espaces publics sur la rue du Pérou et les places Joséphine Baker et Marie-Louise Rochebillard devrait eux débuter au 2e semestre 2025.

La Fête de la Filature

Pendant la durée des travaux, une occupation temporaire a été installée dans trois anciens bâtiments administratifs conservés dans le cadre du projet. La Filature, dont la gestion a été confiée à Intermède, accueille une quinzaine de structures de l’économie créative, culturelle et solidaire.

Et ce week-end, elle sera en fête. Ce 12 avril, de 14 heures à 23 heures, pour fêter l’ouverture de la terrasse estivale, c’est la Fête de la Filature. Au programme : des ateliers tout public : fresque participative, jeux théâtraux, plantations … et des ateliers pour les enfants. La journée s’achèvera par une soirée festive avec un concert de Le Bastion Céleste et une Jam Session. Entrée gratuite.

Haut de page