En 2024, la gestion séparée des déchets alimentaires deviendra obligatoire, et en France tout le monde devra pouvoir bénéficier d’une solution. Pour continuer à améliorer les actions liées au compostage et au tri des déchets alimentaires, la Métropole de Lyon lance une enquête pour connaître vos habitudes dans ce domaine.
Jusqu’au 22 décembre, répondez en ligne en deux minutes pour nous dire si vous compostez vos déchets et comment.
Des solutions pour vous accompagner
La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030, elle met donc en place des solutions pour vous aider à composter vos déchets. Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25 % les déchets du bac gris.
Pour les habitantes et habitants du territoire qui possèdent un jardin, la Métropole distribue gratuitement des composteurs individuels. Aujourd’hui, ce sont près de 25 000 foyers qui sont déjà équipés. Pour obtenir le vôtre, faites votre demande sur le formulaire dédié.
Des sessions de sensibilisation sont aussi proposées chaque mois pour se former à la pratique du compostage. S'inscrire
Depuis 2021, la Métropole déploie aussi sur son territoire des bornes à compost. Accessibles à tous, 13 communes et arrondissements du territoire sont déjà desservis, soit 550 000 habitants et plus de 1 000 bornes installées.
En 2024, la Métropole de Lyon va poursuivre le déploiement des bornes à compost sur le territoire : plus de 1 500 bornes à compost vont être installées sur 30 communes.
Autre solution, vous pouvez aussi vous tourner vers les composteurs partagés. Situés en bas d'immeuble, ils sont réservés aux habitantes et habitants de la copropriété dans laquelle ils sont installés.