Pas de jaloux ! Les habitants des 2e, 3e et 6e arrondissements de Lyon vont pouvoir à leur tour composter leurs déchets alimentaires. Des bornes à compost seront installées à l'automne dans trois nouveaux arrondissements lyonnais. Elles sont déjà en place dans plusieurs arrondissements ( Lyon 1er, 4e, 7e ou 8e), à Villeurbanne ou plusieurs autres communes de la Métropole.
Consultez la carte des bornes à compost dans toute la Métropole.
Cet automne vont être mises en place :
- 70 bornes dans le 2e arrondissement, à partir de mi-septembre
- 110 bornes dans le 6e arrondissement, à partir de fin septembre
- 200 bornes dans le 3e arrondissement, à partir de mi-octobre
Comment ça marche ?
Les bornes à compost installées dans les rues sont accessibles à toutes et à tous. Elles sont réservées à tous types de déchets alimentaires : restes de repas, épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, pain rassis, fruits et légumes abimés, etc.
Vous pouvez déposer vos déchets dans les bornes à compost en vrac ou dans un sac en kraft. Attention, aucun sac en plastique, même biodégradable, ou emballage ne doit se retrouver dans les bornes.
Le contenu des bornes est ramassé entre deux et cinq fois par semaine selon le secteur. Elles sont lavées entre deux et quatre fois par mois en fonction des saisons.
Des messagers du tri interviendront dans différents lieux des 2e et le 6e arrondissement et sur les marchés ou en porte-à-porte pour annoncer l'arrivée des bornes à compost, expliquer les consignes de tri et répondre à vos questions.
Des permanences sont aussi prévues en mairie, vous pourrez aussi y récupérer des kits avec bioseau et sacs en kraft :
- Hall d'accueil de la mairie du 2e arrondissement, du lundi 11 au vendredi 29 septembre, 9h-12h/13h-16h30
- Hall d'accueil de la mairie du 6e arrondissement, du lundi 25 septembre au vendredi 10 novembre, 9h-12h / 13h- 16h30 (sauf 1er mardi du mois, démarrage à 9h45)
20 tonnes de déchets par semaine
La Métropole de Lyon a pour objectif de desservir en bornes compost, d’ici à 2025, 1,1 million d’habitantes et habitants des zones urbaines et de collecter 21 000 tonnes de déchets alimentaires par an.
Et les habitants semblent adhérer à ce dispositif ! Entre 10 et 15 tonnes de déchets avaient déjà été collectés dans les bornes des 1er et 4e arrondissements quelques semaines après leur installation en avril dernier. Dans le 7e arrondissement, quartier pilote du dispositif depuis l’automne 2021, les services de la Métropole ramassent environ 20 tonnes de déchets par semaine.