- Quel type de déchets puis-je apporter dans les bornes à compost ?
-
Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’oeufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés, pain rassis… Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans les bornes à compost, mais seulement les déchets alimentaires et leur sac kraft : surtout pas de sac en plastique (même biodégradable) et aucun emballage.
- Pourquoi est-ce que les consignes sont différentes de celle du compostage collectif de proximité ?
-
Les consignes diffèrent entre le compostage de proximité et la collecte des déchets alimentaires sur le sujet des produits carnés (viande ou poisson) et des restes alimentaires (restes cuisinés, produits laitiers, pain).
Ces déchets ne sont pas acceptés en compostage de proximité pour éviter tout risque de nuisances, notamment les odeurs (liées principalement à un manque d’oxygène dans le processus de décomposition) et la présence de nuisibles (attirés par ces déchets, notamment quand ils sont déposés en masse). En effet, les sites de compostage de proximité permettent le traitement sur place des déchets de nombreux foyers et cela est fait par un collectif de bénévoles. Ainsi, pour faciliter la gestion hebdomadaire du site de compostage et limiter les risques de nuisances, ces déchets y sont interdits.
Sur des installations de plus grosse échelle, où seront traités les déchets alimentaires collectés dans les points de collecte, ces paramètres sont régulièrement contrôlés, et la matière est retournée plus régulièrement et de manière mécanique.
- Est-ce que ça va sentir mauvais dans ma cuisine ?
-
Les bioseaux sont ajourés et laissent donc passer l’air, ce qui permet aux déchets de s’assécher au lieu de fermenter, et donc de limiter les odeurs. Les sacs kraft permettent de garder votre seau propre. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de refermer le couvercle de son seau entre chaque utilisation et de le vider régulièrement (au minimum une fois par semaine).
Vous pouvez également mettre un peu de carton au fond de votre seau pour absorber les jus. Si vous craignez un développement d’odeurs, notamment en période de forte chaleur, vous pouvez glisser votre seau ponctuellement dans votre réfrigérateur pour ralentir le processus de fermentation.
- Est-ce que je peux mettre la boite de conserve de légumes périmés / mon yaourt périmé ?
-
Il faut vider le contenu de la boite de conserve ou du yaourt dans le sac kraft puis le déposer dans la borne à compost. La boite en elle-même et le pot de yaourt sont à jeter dans le bac de tri (bac jaune).
Les boîtes de conserve peuvent se consommer encore après la date limite d’utilisation optimale indiquée.
- Est-ce que je peux jeter le jambon abîmé avec sa barquette ?
-
Le jambon peut être jeté dans la borne à compost, mais la barquette doit être jetée dans le bac de tri (bac jaune).
- Est-ce que je peux mettre ma carcasse entière de poulet ?
-
Oui, elle peut être mise entièrement dans la borne.
- Est-ce que je peux mettre les coquilles de moules, huîtres et autres fruits de mer ?
-
Oui, elles seront broyées sur les installations de traitement et pourront donc suivre le processus de compostage.
- Est-ce que je peux mettre la capsule de café en aluminium ?
-
Non, les capsules de café en aluminium sont à déposer dans le bac de tri (bac jaune).
- Est-ce que je peux mettre la vaisselle compostable ?
-
Non, la vaisselle compostable n’est pas autorisée dans les bornes à compost.
- Est-ce que je peux mettre les mouchoirs en papier ou serviettes en papier ?
-
Les essuie-tout, mouchoirs et serviettes en papier, bien que n’étant pas des déchets alimentaires, sont compostables. Ils peuvent donc être mis dans les bornes à compost, en petite quantité.
- Est-ce que je peux mettre un bouquet de fleurs fanées ou une petite plante morte ?
-
Ces déchets, bien que n’étant pas des déchets alimentaires, sont compostables. Ils peuvent donc être mis dans les bornes à compost, en petite quantité.
- Est-ce que je peux mettre des excréments canins ou félins ?
-
Non, pour des raisons réglementaires, ces déchets ne doivent pas être déposés dans les bornes à compost. Ils sont à ramasser dans un sac et à déposer dans la corbeille de rue ou bien dans un sac fermé dans le bac gris.
- Est-ce que je peux mettre les couches de bébé usagées, les serviettes hygiéniques ?
-
Non, les déchets d’hygiène tels que les couches ou serviettes hygiéniques ne sont pas acceptés dans les bornes à compost. Ils sont à déposer dans un sac fermé dans le bac gris.