Après l’ouverture en juin de la partie centrale de la place Jules-Grandclément, réaménagée par la Métropole de Lyon, la guinguette qui trône au cœur de la place est ouverte. Et c’est une crêperie d’un genre nouveau qui a pris possession de cet espace de restauration. Après avoir passé huit ans dans les Halles de la Martinière, dans le premier arrondissement de Lyon, Madamann débute une nouvelle page de son histoire, en étroite collaboration avec Label(le) brûlerie qui torréfie du café bio à une centaine de mètres de là.
Des produits locaux avant tout
« Nous sommes ravis d’investir les lieux que nous avons aménagés à notre goût. En plus des habituelles crêpes et galettes, nous proposons des plats du jour ainsi qu’une carte type tapas le soir. Nous faisons le choix d’une alimentation responsable et durable, comme en témoigne le label Écotable que nous avons », précise Simon Lebatteux, cogérant de la crêperie avec Vincent Bouvais.
Un circuit court privilégié en Auvergne-Rhône-Alpes, une collaboration avec une quinzaine d’agriculteurs, 80 % de produits locaux et 50 % de produits bios, voilà la ligne conductrice de Madamann qui emploie quatre salariés, voire une dizaine durant les moments forts de l’année.
En faire un lieu de vie
Après une signature pour une concession de six ans, les cogérants souhaitent créer plus qu’un espace de restauration. « On veut en faire un lieu de vie où les gens se retrouvent pour échanger le matin, à midi et aussi après le travail. Nous avons une très belle terrasse qui peut accueillir entre 70 et 80 personnes. Si l’intérieur est plus petit, une vingtaine de couverts peuvent néanmoins être dressés », se réjouit Simon Lebatteux.
Née en 2017, Madamann – qui signifie bon beurre en breton – propose également un service food truck pour de grands événements comme le Miam festival, la Fête des Lumières ou Lyon crêpes festival…
En plus des aménagements récents, la place Jules-Grandclément sera desservie au printemps prochain par le tram T6, qui reliera La Doua aux Hôpitaux Est. Il faudra alors très précisément, depuis Grandclément, sept minutes pour rejoindre les Gratte-Ciel et quinze minutes pour aller au campus de La Doua.
Horaires
Mercredi au dimanche : 9h à 21h30