Collège : malgré l'inflation, le repas reste à 1 € pour les plus modestes

Dans un contexte d'augmentation des prix des aliments, la Métropole de Lyon a dû revoir les tarifs des cantines des collèges. Elle maintient cependant le repas à 1 euro pour les familles les plus modestes.

  • Collège

La Métropole de Lyon est responsable de l'organisation de la cantine dans les collèges du territoire. Ce sont des agents de la collectivité qui conçoivent les menus, achètent les produits et préparent les repas, servent les élèves...

La Métropole de Lyon fixe le coût des repas, en fonction des revenus des familles, pour garantir un service public de qualité, à un prix abordable. Le prix d'un repas varie de 1 euro à 6 euros en fonction du quotient familial.

Un prix qui n'augmente pas pour la plupart des usagers

Dans le contexte d'inflation actuelle, la Métropole de Lyon fait évoluer la tarification des repas. Elle augmente sa participation pour limiter la répercussion de la hausse des prix, soit une prise en charge de 36% du coût d'un repas contre 28% actuellement.

Elle a choisi de maintenir le repas à 1 euro pour les familles les plus modestes. Elle n'augmente pas non plus le tarif d'un repas pour les premières tranches du quotient familial. 72% des usagers ne verront donc pas le prix de leur repas augmenter.

"Alors que les familles, notamment les plus modestes, sont impactées dans leur pouvoir d’achat par l’inflation, notre exécutif fait le choix d’une tarification plus équitable pour que chaque collégienne et collégien de la Métropole bénéfice d’un repas de qualité à un coût réduit. La grande majorité des familles verront ainsi leur tarification inchangée, alors même que la qualité augmente, avec la mise en place de davantage de produits biologiques et locaux.", explique Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'éducation et des collèges

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 18 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page