Budget participatif : 14 nouveaux projets de collégiens vont voir le jour

Mis en place à la rentrée 2022, le budget participatif des collèges aura permis aux élèves de 33 établissements de réaménager leurs espaces.

  • Collège
  • Métropole de Lyon

Donner la parole aux collégiens et leur permettre d’être partie prenante de l’aménagement des espaces intérieurs ou extérieurs de leurs établissements, c’est l’esprit du budget participatif des collèges.

Ce dispositif a été mis en place à la rentrée scolaire 2022 par la Métropole de Lyon. Après une expérimentation sur la première année qui a vu les collèges Henri Longchambon à Lyon 8e, Lucie Aubrac à Givors et Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin mener à bien leurs projets, des appels à projets ont été lancés pour chaque année scolaire suivantes. 16 collèges ont été sélectionnés en 2023-2024. Et après le vote du conseil de la Métropole de ce 17 mars, ce sont 14 collèges qui bénéficieront d’un projet financé en 2024-2025, pour un montant maximal de 40 000 euros.

Les élèves défendent leurs projets

L’appel à projet comprend quatre phases : d’intention, de candidature, de sélection, d’élaboration et de mise en œuvre. Cette année, 28 collèges avaient déposé une intention de candidater. En décembre dernier, les élèves des établissements sont venus eux-mêmes défendre leur dossier à la Métropole devant un jury composé d'élus de la Métropole et de parents d’élèves.

Ce sont finalement 14 projets lauréats qui bénéficieront du budget participatif cette année pour un montant global de 367 974 euros.

Le budget participatif des collèges en chiffres

  • 1 M€ d'enveloppe globale
  • 33 établissements bénéficiaires

Création de jardinière, équipements sportifs, plantations d’arbres et de végétaux, réaménagement des lieux de vie, création d’espace zen, installation de nouveaux mobiliers dans des locaux communs, nouveaux éclairages… Les projets sont très divers :

La liste des 14 collèges retenus

  • Collège Gabriel Rosset à Lyon 7 avec le projet « Salle sensorielle », consistant en l’aménagement d’une salle Snoezelen (salle de bien-être).
  • Collège Victor Schoelcher à Lyon 9 avec le projet « Repenser des espaces communs pour mieux réussir », consistant à aménager la salle d'étude avec des espaces isolés et du mobilier essentiellement de type cocon.
  • Collège Gisèle Halimi à Lyon 7 avec le projet « Halimitié » : aménager la permanence et le foyer pour apprendre à vivre ensemble, consistant en l’aménagement avec du nouveau mobilier du foyer et de la salle de permanence.
  • Collège Martin Luther King à Mions avec le projet « Bulle de répit », consistant à aménager le hall par de la remise en peinture, la création d’une cabane zen, d’assises et d’éclairages.
  • Collège Colette à Saint-Priest avec le projet « Permanence autonome », consistant à l’aménagement de la salle de permanence par du mobilier, une fresque et du câblage informatique.
  • Collège Antoine de Saint-Exupéry à Lyon 4 avec le projet « Rénove ta permanence et ton foyer avec le CVC ! » , consistant à aménager le foyer et la salle de permanence avec du mobilier et des équipements.
  • Collège Raoul Dufy à Lyon 3 avec le projet « Travaillez comme vous êtes », consistant à aménager plusieurs espaces dans la salle 308 dont une bibliothèque, un atelier, une zone classe/réunion.
  • Collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin avec le projet « Flâne à Duclos », consistant à aménager la cour avec des tables et bancs.
  • Collège Ampère à Lyon 2e avec le projet « Graines de bien-être », consistant à aménager la cour avec des bancs et des jardinières.
  • Collège Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône avec le projet « Jean De Tournes = Jeux Détente Travail », consistant à aménager la cour avec du mobilier.
  • Collège Pierre Brossolette à Oullins-Pierre-Bénite pour le projet « Au bonheur des Cèdres », consistant à aménager la cour avec des tables, des bancs, des gradins et des tables de ping-pong.
  • Collège Paul d’Aubarède à Saint-Genis-Laval avec le projet « Un jardin dans la cour au collège Paul d'Aubarède », consistant à aménager la cour avec des végétaux, bacs potagers, assises, clôtures, cheminements, tables, bancs et poubelles.
  • Collège Jean-Jacques Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune avec le projet « Cour A, Cour B, c'est comme vous voulez ! » , consistant à l’aménagement des deux cours (une cour dynamique avec jeux sportifs, une cour calme avec le jardin pédagogique, des jeux calmes et des assises).
  • Collège Les Servizières à Meyzieu avec le projet « Des espaces agréables et durables pour une cour et des élèves plus apaisés », consistant à aménager la cour avec un espace sportif, un espace abrité et des assises.

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 24 juin 2025
Haut de page