À Vénissieux, une place repensée au cœur des Minguettes

Dans quelques semaines, l’esplanade Frida‑Kahlo sera terminée. Plus d’arbres et de verdure, un mobilier urbain plus adapté, ce nouvel espace a été pensé pour et avec les femmes.

  • Urbanisme
  • Vénissieux

Quelle place pour les femmes dans l’espace public ? L’opération d’urbanisme visant à améliorer l’esplanade Jean-Cagne, au cœur du plateau des Minguettes a été pensée pour les femmes. Tout d’abord, il faudra désormais l’appeler esplanade Frida-Kahlo, du nom de l’artiste peintre mexicaine, comme un symbole de la femme libre. L’arrêt de tram a lui aussi été renommé Vénissy ‑ Frida Kahlo.

Des dalles de béton réutilisées

Au-delà de la symbolique, l’esplanade et la placette retrouveront de la fraîcheur grâce à l’enlèvement d'une partie des dalles de béton, au profit de plus de verdure et de la plantation de nombreux arbres. Une vingtaine de banquettes, fabriquées avec les dalles de béton retirées, rendront l’endroit plus confortable.

La sécurité est aussi l’un des axes majeurs de ces travaux. Les espaces enherbés devant les allées d’immeubles faciliteront l’accès des sapeurs-pompiers, tandis que ces futurs aménagements sécuriseront les espaces de manière plus générale. Ces travaux font suite aux nombreuses études qui ont été menées en amont pour mieux répondre aux attentes des femmes. En effet, tous les jours, elles sont nombreuses à se réunir ici pour discuter, échanger, rire.

Chiffres clés

  • 68 arbres contre 32 avant les travaux
  • 62 % de surface végétale contre 24% avant les travaux
  • 1 M€ montant des travaux

Une œuvre d’art à découvrir

Toutes ces transformations ont été menées avec les habitantes et les habitants. Les mercredis après‑midi, ils étaient entre 60 et 120 pour donner leur avis sur les différents scénarios d’aménagement. Certains ont aussi été invités à visiter le chantier. Dans le même temps, la Ville de Vénissieux et la Métropole de Lyon ont lancé une double démarche artistique autour de Frida Kahlo avec la création d’une œuvre d’art et de mobiliers plus nombreux qui seront installés à la suite des travaux.

Le renouveau d’un quartier

Historiquement, l’esplanade Jean-Cagne figure au programme des équipements publics de la Zac Armstrong, située au cœur du plateau des Minguettes. Son objectif est le désenclavement du quartier et la diversification de l’offre de logements. À la suite de la démolition de 400 appartements locatifs sociaux entre 2004 et 2008, les espaces publics ont été réalisés entre 2012 et 2016, tandis que le dernier programme de logements a été livré en 2023.

Services associés

Dernière mise à jour le 18 juin 2025
Haut de page