À Vaulx-en-Velin, le Mas du Taureau se transforme

Nouveaux logements, construction d’un gymnase, reconstruction des écoles, arrivée du tramway T9, un parc aménagé de deux hectares, l’ambitieuse mutation du Mas du Taureau se concrétise.

  • Urbanisme
  • Vaulx-en-Velin

Difficile de croire qu’il y a 60 ans poussaient ici des champs de cardons. Marqué par les émeutes urbaines de 1990, le Mas du Taureau n’avait jamais connu de travaux. Aujourd’hui, le quartier qui abrite plus de 20 000 habitants est en pleine mutation. Construit il y a trois ans, l’Atelier Léonard-de-Vinci, qui rassemble la médiathèque et la maison de quartier, est le premier symbole visible de ce changement. Depuis, les grues se sont installées en même temps que les barricades de chantier et l’élévation de premiers murs marque la mutation de cet espace vaste de 40 hectares.

Des nouveaux logements qui se vendent bien

La future Maison du projet et de la création est désormais identifiable grâce à sa cage d’ascenseur qui trône au centre des fondations ; à quelques mètres de là, quelques dizaines de mètres des voies du tramway T9, dont les espaces publics seront livrés en fin d’année, sont posés. Trois opérations de logements sont en cours, de 79, 50 et 58 logements, avec une commercialisation qui avance bien… Les premières livraisons sont d’ailleurs prévues pour la fin d’année 2026, avec des commerces en rez-de-chaussée.

Pose de la première pierre du parvis de l’Atelier Léonard-de-Vinci

Au cœur de cette rénovation urbaine Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), validée en 2018, le cœur du quartier, la place Guy-Môquet et ses commerces seront installés au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles à l’horizon 2030.

Pour ce qui est de l’actualité immédiate, la pose de la première pierre du nouveau parvis de l’Atelier Léonard-de-Vinci a eu lieu ce lundi 12 mai.

Dans ce quartier dont 50 % de la population a moins de 30 ans, l’avenir se conjugue au présent.

Liens utiles

Haut de page