Les rencontres métropolitaines

Les rencontres Métropolitaines, c'est un moment d'échange entre les habitants et les agents du service public métropolitain sur tout le territoire.

La Métropole de Lyon : c'est quoi ? C'est qui ?

La Métropole de Lyon, c’est un territoire de 58 communes administré par le Président Bruno Bernard et les 150 élus du conseil métropolitain. Mais la Métropole, c’est aussi 9 600 personnes qui exercent 250 métiers différents. Mais parfois, on a du mal à comprendre ce qu’elle fait concrètement et qui se cache derrière cette grande collectivité. Les agents sont allés à la rencontre des citoyens les 9 et 10 juin 2023, lors des toutes premières rencontres métropolitaines.

2 jours pour mieux se connaître

Collecte, nettoiement, aide sociale, aménagement urbain, petite enfance... : durant 2 jours, des agents ont tenu des stands dans les communes du territoire, et sont aussi allés rencontrer les habitants chez eux.

Ils et elles ont été plus de 400 volontaires pour vous présenter leurs métiers, répondre à vos questions, et surtout vous écouter.

L’objectif de ces rencontres d’un nouveau genre : mieux connaître votre réalité, et vous faire découvrir les services de la Métropole, à travers celles et ceux qui la font marcher.

Pour en savoir plus :

Retours sur les Rencontres Métropolitaines de 2023

En savoir plus

Et ensuite ?

Rendez-vous le vendredi 14 juin 2024 pour la seconde édition des rencontres métropolitaines !

Les habitants rencontrés

Les habitants ont été rencontrés sur la base du volontariat sans échantillonnage prédéfini.

Les habitants rencontrés résident dans 52 communes de la Métropole. Ils vivent pour 70% d’entre eux depuis plus de 10 ans sur le territoire. Les habitants rencontrés sont de toutes les tranches d’âges, avec une bonne représentation des différentes catégories socio-professionnelles de la population métropolitaine.

Le point de vue des habitants rencontrés

Pour les habitants interrogés, cette initiative est une manière d’améliorer la connaissance de la Métropole, de leur donner des informations utiles et d’être à leur écoute : "il y a besoin de pédagogie sur le rôle de la Métropole", "cela m’a permis de mettre mes idées en place sur l’action de la Métropole dans mon quotidien". Les habitants ont apprécié le contact direct avec les agents : "cela permet de mettre des visages", "c’est bien ces échanges, mieux que sur internet".

Les principales préoccupations des habitants

Pour les habitants interrogés, les sujets à traiter en priorité par la collectivité, dans le champ de compétence de la Métropole de Lyon, sont : l’accès au logement, la qualité de l’air et de l’eau, l’accompagnement social, la santé et la protection des personnes fragiles, la nature en ville et la présence d’espaces verts, les mobilités et la lutte contre les discriminations et les injustices sociales

L'attachement des habitants au territoire

76% des habitants interrogés lors des rencontres conseillent à un proche d’emménager dans la métropole. Les motivations invoquées sont principalement la qualité du cadre de vie, l’offre de mobilités et de services sur le territoire. Les lieux importants dans leur quotidien les plus cités sont les lieux de nature en ville pour s’aérer, se rafraîchir, se balader et se reposer, les lieux de vie, de loisirs et de rencontre et les lieux « à voir » pour leurs qualités esthétiques et/ou architecturales.

Les premières rencontres métropolitaines en image