Lyon et sa région constituent le 2e tissu économique en France et un centre de décision européen majeur. Avec 169 000 établissements privés et près de 660 000 emplois salariés privés, la métropole dispose d’un écosystème particulièrement dynamique dans les domaines de l’industrie, la chimie, les sciences de la vie - santé mais aussi dans les filières alimentaire, textile ou mobilité. Son orientation est marquée vers la décarbonation et la préservation des ressources pour une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.
La diversité de ses entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, et leur solide ancrage sur le bassin d'emploi, font de la métropole de Lyon un territoire résilient face aux crises.
La métropole de Lyon se caractérise également par l’excellence de son pôle de recherche et de formation, deuxième en France après Paris avec 191 000 étudiantes et étudiants et des filières dans toutes les disciplines majeures.
L’alchimie entre recherche de pointe et production innovante crée un terreau fertile pour les entrepreneures et entrepreneurs. On dénombre ainsi plus de 30 500 créations d’entreprises en 2024.