Depuis 2024, l'ensemble des professionnels sont dans l'obligation de trier leurs déchets alimentaires.
Si vous produisez moins de 120 litres de déchets alimentaires par semaine, vous pouvez utiliser les bornes à compost implantées sur le territoire.
La Métropole ne fournit pas de bio-seaux et de sacs krafts aux professionnels. Vous devez utiliser vos propres contenants pour apporter vos déchets alimentaires aux bornes. Pensez au réemploi : des saladiers ou des gros pots de crème fraîche peuvent servir de bio-seaux, il faudra bien les vider (il ne faut surtout pas jeter le pot avec les déchets alimentaires) dans les bornes.
À quoi correspondent 120 litres de déchets alimentaires par semaine ?
Cela équivaut à deux sacs kraft de 10 litres par jour produits six jours par semaine. Cela correspond à la production d’un restaurant de 50 couverts.
Si vous produisez plus de 120 litres de déchets alimentaires par semaine et n'ayant donc pas accès aux bornes à compost, vous devez mettre en place une collecte en porte-à-porte individuelle ou mutualisée par un prestataire de collecte privé.
Vous pouvez aussi optez pour le compostage sur site pour valoriser vos déchets alimentaires. Deux solutions sont possibles :
- rejoindre un site de compostage de quartier (si vous ne dépassez pas 50% de la capacité d’apport du site) ;
- ou mettre en place un composteur partagé ou pédagogique dans l’enceinte de votre établissement. La Métropole de Lyon vous fournit gratuitement un composteur, si le personnel de l'établissement est sensibilisé à la démarche.
Cependant, ces deux solutions ne permettent pas de valoriser les déchets carnés, laitiers et les produits transformés. Si vous produisez ces trois types de déchets alimentaires, il faudra coupler le compostage à une collecte ou à un apport en bornes à compost.