Les instances territoriales de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon travaille en étroite collaboration avec les communes de son territoire. Le Pacte de cohérence métropolitain, qui a été voté en 2015, précise la répartition des missions avec les 59 communes pour assurer un service de proximité.

Les conférences territoriales des maires

Elles sont au nombre de 9 et regroupent plusieurs communes qui partagent des problématiques et cherchent à y répondre ensemble. Elles sont consultées pour avis lors de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de la Métropole.

La conférence métropolitaine des maires

La loi reconnaît l'existence d'une assemblée des maires nommée conférence métropolitaine. C'est une instance de concertation et de coordination sur des sujets d'intérêts métropolitain. La conférence métropolitaine des maires rédige et vote au début de chaque mandat le parc de cohérence métropolitain. 

Le pacte de cohérence métropolitain

Au début de chaque mandat, les 59 maires, réunis au sein de la conférence métropolitaine, rédigent un document cadre pour faciliter la coordination : le pacte de cohérence métropolitain. Il précise les 21 coopérations possibles entre les communes et la Métropole. 

Consulter le pacte de cohérence métropolitain (pdf - 115 Ko)

De nouvelles relations avec le département du Rhône

Des partenariats sont mis en place avec le nouveau département du Rhône concernant :

  • le service départemental d'incendie et de secours
  • le service départemental des archives du Rhône
  • le centre de Gestion du Rhône

Des rapports soutenus avec la Région

La Métropole de Lyon sera associée de plein droit à l’élaboration des documents ayant une incidence sur son territoire. Cela concerne notamment le Contrat de Plan État-Région et les documents de planification en matière de d’aménagement, de développement économique, d'innovation, de transports, d'enseignement supérieur et de recherche. La Région pourra déléguer par convention certaines de ses compétences à la Métropole.