Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Environnement et écologie

La Métropole de Lyon se mobilise pour construire un avenir durable pour tous ses habitants. Pour répondre aux enjeux écologiques, la Métropole de Lyon mise sur l'innovation verte et accompagne les professionnels et les citoyens vers l'éco-responsabilité.

Quels défis pour un développement durable de la Métropole de Lyon ?

Le défi climatique, la raréfaction des ressources, la crise profonde de l'industrie et les difficultés à créer des emplois posent de nouveaux défis pour le développement de la Métropole :

  • optimiser les ressources,
  • préserver l'environnement,
  • garantir le développement équilibré et non excluant,
  • favoriser le bien-être et la qualité de l'air,
  • créer de nouveaux emplois.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon élabore un modèle de transition du développement territorial, largement fondé sur la poursuite de la dynamique lyonnaise et sur la prise en compte du territoire et de ses acteurs.

Il s'agit d'articuler un développement économique intelligent et créateur de valeurs grâce à l'innovation et une qualité de vie durable bénéficiant des développements et des services produits par cette économie.

Quelle stratégie de développement durable métropolitaine ?

La Métropole de Lyon privilégie une logique partenariale qui associe tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations, pôles de compétitivité) pour l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de l'innovation verte.

La Métropole durable valorise la solidarité sociale en intégrant les enjeux de mixité et de cohésion, de biens et services communs, d'évolutions des modes de vie et d'équité territoriale.

Dans une logique de coproduction du territoire, la Métropole de Lyon s'appuie sur les acteurs économiques et la société civile pour faire de son territoire un lieu d'expérimentations intelligentes et durables.