Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Culture

La Métropole de Lyon mise sur la culture, facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel, et développe une politique de soutien aux établissements d'enseignements artistiques, aux équipements culturels, aux médiathèques et aux grands événements. L'enjeu ? Toucher tous les territoires de l'agglomération via des dispositifs pédagogiques et des grandes manifestations populaires.

Démocratiser l'enseignement artistique

La Métropole de Lyon entend intensifier son rôle dans l'organisation et le financement de 74 établissements artistiques du territoire, du conservatoire à rayonnement régional de Lyon et de l'École Nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne.

L'exercice de cette compétence a pour ambition de structurer de façon cohérente l'offre d'enseignements artistiques sur le territoire, d'améliorer sa qualité et de permettre l'accès au plus grand nombre à l'apprentissage des arts. Cette mission se traduit notamment par la mise en place de différents dispositifs de soutien financier.

Avec trois axes majeurs :

  • le soutien aux projets de réseaux entre les écoles pour optimiser les complémentarités et mutualiser les moyens,
  • le développement de partenariats territoriaux,
  • la professionnalisation et l'harmonisation des enseignements.

Soutenir les grands événements culturels

La Métropole de Lyon accompagne les équipements culturels de l'agglomération et les événements artistiques majeurs, elle encourage également les dynamiques intercommunales de coopération pour une culture accessible à tous les habitants.

La Métropole de Lyon soutient ainsi des manifestations culturelles d'intérêt métropolitain, ouvertes à tous les publics :

Elle propose aussi sur son territoire des résonances aux événements portés par les autres collectivités membre du pôle métropolitain : biennale du design de Saint-Étienne, Jazz à Vienne, biennale du cirque de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère...

Gérer les musées métropolitains

La Métropole de lyon assure la tutelle de Lugdunum, Musée et Théâtres romains et du musée des Confluences.

Lugdunum, Musée et Théâtres romains

L'héritage gallo-romain du site de Fourvière, qui comprend le musée, les théâtres antiques et le site archéologique, représente un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel pour le public.

Musée des Confluences

Le musée des Confluences a pour ambition de décrire et faire comprendre l'évolution des hommes et des espèces, les rêves et les interrogations des sociétés humaines à travers le temps et l'espace. Au travers de ses collections, il associe les recherches récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l'archéologie et de l'ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs.