Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Culture

La Métropole de Lyon mise sur la culture, facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel, et développe une politique de soutien aux établissements d'enseignements artistiques, aux équipements culturels, aux médiathèques et aux grands événements. L'enjeu ? Toucher tous les territoires de l'agglomération via des dispositifs pédagogiques et des grandes manifestations populaires.

Démocratiser l'enseignement artistique

79 établissements artistiques sont implantés sur le territoire de la Métropole. Ces conservatoires et écoles de musique, de danse, de théâtre ou de cirque assurent différentes missions pédagogiques et artistiques :

  • éveil et éducation artistique pour tous,
  • sensibilisation et formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques via des parcours diplômants,
  • animation du territoire.

La Métropole de Lyon met en œuvre un schéma pour permettre un accès à tous à un enseignement artistique diversifié, de qualité et de proximité. Le schéma métropolitain des enseignements artistiques 2018-2021 s'adresse aux établissements d'enseignements artistiques du territoire. Il comprend 3 axes majeurs de travail :

  • l’épanouissement et l’émancipation des personnes,
  • l’éducation et la formation artistique,
  • l’offre d’enseignements artistiques structurée sur le territoire métropolitain.

Soutenir les grands événements culturels

La Métropole de Lyon accompagne les équipements culturels de l'agglomération et les événements artistiques majeurs, elle encourage également les dynamiques intercommunales de coopération pour une culture accessible à tous les habitants.

La Métropole de Lyon soutient ainsi des manifestations culturelles d'intérêt métropolitain, ouvertes à tous les publics :

Elle propose aussi sur son territoire des résonances aux événements portés par les autres collectivités membre du pôle métropolitain : biennale du design de Saint-Étienne, Jazz à Vienne, biennale du cirque de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère...

Soutenir les événements littéraires

Le territoire de la Métropole accueille de nombreuses manifestations littéraires et des débats d’idées, d’envergures nationale et internationale. Ces grands événements participent au rayonnement et à l'attractivité du territoire : Fête du livre de Bron, Lyon BD Festival, Quais du polar, Assises internationales du Roman...

Ces manifestations permettent la rencontre entre les auteurs et les publics. Elles jouent aussi un rôle majeur en matière de formation de l’esprit critique, d’éducation, de vivre ensemble.

Elles constituent enfin une opportunité pour renforcer et enrichir les synergies entre les acteurs locaux, notamment les bibliothèques du territoire.

Gérer les musées métropolitains

La Métropole de lyon assure la tutelle de Lugdunum, Musée et Théâtres romains et du musée des Confluences.

Lugdunum, Musée et Théâtres romains

L'héritage gallo-romain du site de Fourvière, qui comprend le musée, les théâtres antiques et le site archéologique, représente un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel pour le public.

Musée des Confluences

Le musée des Confluences a pour ambition de décrire et faire comprendre l'évolution des hommes et des espèces, les rêves et les interrogations des sociétés humaines à travers le temps et l'espace. Au travers de ses collections, il associe les recherches récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l'archéologie et de l'ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs.