Culture

La Métropole de Lyon mise sur la culture, facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel, et développe une politique de soutien aux établissements d'enseignements artistiques, aux équipements culturels, aux médiathèques et aux grands événements. L'enjeu ? Toucher tous les territoires de l'agglomération via des dispositifs pédagogiques et des grandes manifestations populaires.

Les enseignements artistiques 2023-2027 : un schéma au service de tous les citoyens

Les établissements d’enseignement artistique sont les structures qui proposent l’enseignement des disciplines artistiques (conservatoires et écoles de musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques et visuels), en assurant :

  • l’éveil et l’éducation artistique de tous,
  • la sensibilisation et la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques via des parcours diplômants,
  • l’animation du territoire.

L’offre des établissements d’enseignement artistique du territoire de la métropole de Lyon est particulièrement riche et dense, et se caractérise par une grande vitalité. Dans le cadre de sa stratégie culturelle et en lien étroit avec les communes, la Métropole a pour mission de soutenir et développer cette offre à travers un schéma métropolitain des enseignements artistiques, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique artistique.

Pour la période 2023-2027, le schéma métropolitain des enseignements artistiques fixe le cadre d’une ambition renouvelée au service d’un accès partout, pour tous, à des offres d’apprentissage des arts inclusives et de qualité, autour de cinq axes de travail :  

  1. des pratiques artistiques pour tous les habitants de la Métropole,
  2. un schéma pour toutes les pratiques artistiques, au service des professionnels,
  3. vers un service public de l’enseignement artistique, au cœur des pratiques culturelles des territoires,
  4. prendre en compte l’éco-responsabilité,
  5. agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Soutenir les grands événements culturels

La Métropole de Lyon accompagne les équipements culturels de l'agglomération et les événements artistiques majeurs, elle encourage également les dynamiques intercommunales de coopération pour une culture accessible à tous les habitants.

La Métropole de Lyon soutient ainsi des manifestations culturelles d'intérêt métropolitain, ouvertes à tous les publics :

Elle propose aussi sur son territoire des résonances aux événements portés par les autres collectivités membre du pôle métropolitain : biennale du design de Saint-Étienne, Jazz à Vienne, biennale du cirque de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère...

Soutenir les événements littéraires

Le territoire de la Métropole accueille de nombreuses manifestations littéraires et des débats d’idées, d’envergures nationale et internationale. Ces grands événements participent au rayonnement et à l'attractivité du territoire : Fête du livre de Bron, Lyon BD Festival, Quais du polar, Assises internationales du Roman...

Ces manifestations permettent la rencontre entre les auteurs et les publics. Elles jouent aussi un rôle majeur en matière de formation de l’esprit critique, d’éducation, de vivre ensemble.

Elles constituent enfin une opportunité pour renforcer et enrichir les synergies entre les acteurs locaux, notamment les bibliothèques du territoire.

Gérer les musées métropolitains

La Métropole de lyon assure la tutelle de Lugdunum, Musée et Théâtres romains et du musée des Confluences.

Lugdunum, Musée et Théâtres romains

L'héritage gallo-romain du site de Fourvière, qui comprend le musée, les théâtres antiques et le site archéologique, représente un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel pour le public.

Musée des Confluences

Le musée des Confluences a pour ambition de décrire et faire comprendre l'évolution des hommes et des espèces, les rêves et les interrogations des sociétés humaines à travers le temps et l'espace. Au travers de ses collections, il associe les recherches récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l'archéologie et de l'ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs. 

L'action en faveur du patrimoine

La Métropole agit en faveur de la mise en valeur du patrimoine, notamment via le pilotage des Journées européennes du patrimoine sur le territoire. Elle œuvre aussi pour sa sauvegarde en soutenant la restauration d'édifices remarquables.

Devoir de mémoire

La Métropole de Lyon participe au devoir de mémoire par l'intermédiaire de structures, d'appels à projets et de différents événements sur le territoire. La Métropole organise également un voyage mémoriel des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau pour des collégiens de 3e.