Archives et ressources documentaires

Avec plus de 300 000 dossiers recensés, les archives du Grand Lyon témoignent de l'évolution des réalisations et des compétences de la communauté urbaine de Lyon de 1969 à 2014 et de la Métropole de Lyon depuis 2015.

Les archives de la Métropole sont constituées par l’ensemble des documents produits ou reçus par la collectivité dans le cadre de son activité depuis le 1er janvier 2015 et par la Communauté urbaine entre 1969 et 2014.

Si l’on pense couramment à des documents papier, les archives peuvent également être des fichiers numériques, des photographies ou des vidéos, des maquettes, des plans, des affiches, etc.

Ces documents établis dans un premier temps pour garder une trace ou "faire preuve" peuvent présenter pour certains d’entre eux un intérêt historique.

Deux entités au service des archives de la collectivité

L'unité Gestion documentaire et archivage de la métropole de Lyon

La gestion des documents de la métropole de Lyon relève d’une unité interne qui a pour mission de :

  • contribuer à la gestion rationnelle et légale des documents et données par l’accompagnement des services métropolitains dans leurs problématiques de gestion documentaire ;
  • garantir l’intégrité et l’accessibilité du fonds d’archives ayant une valeur technique ou juridique par la prise en charge, le classement, la description et l’indexation des fonds mais aussi par la mise à disposition des dossiers et les recherches documentaires ;
  • contribuer à la connaissance et la mise en valeur de l’histoire de l’établissement par l’accompagnement des services dans la mise en valeur de leurs données.

Les documents ne présentant plus d’utilité fonctionnelle pour les services mais ayant une valeur patrimoniale sont alors confiés aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADRML).

Les archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône disposent par convention d'un service commun d'archives départementales et métropolitaines.

La mission de ce service est de collecter les archives publiques et privées qui méritent d'être conservées au regard de l'Histoire. Ces documents participent au bon fonctionnement des services publics et répondent aux besoins de la recherche scientifique.

Les archives départementales et métropolitaines conservent : 

  • les fonds des administrations publiques du Rhône (obligation légale), 
  • les archives notariales et des archives d'origine privée. Il peut s'agir de dépôt ou de dons d'entreprises et de particuliers, acceptés par les archives par délibération de l'assemblée compétente en fonction de l'intérêt patrimonial des documents,
  • une collection de cartes et de plans, les ouvrages et les revues de la bibliothèque historique ainsi que l'état civil, présent par ailleurs dans chaque commune.

Comment consulter les documents et les archives de la collectivité ?

A l'hôtel de Métropole

Pour rechercher des images

L’unité gestion documentaire et archivage de la métropole de Lyon gère une photothèque constituée par la production image des services communautaires et métropolitains de 1969 à nos jours.

Ces images peuvent être communiquées à la demande en fonction de vos thématiques de recherche : servicearchives(at)grandlyon.com 

Pour consulter les fonds métropolitains

La recherche dans les fonds métropolitains peut être réalisée pour vous par l’unité gestion documentaire et archivage ou réalisée par vos soins à partir des outils de recherche disponibles en salle de lecture.

Pour préparer votre recherche, vous pouvez adresser vos questions par mail à servicearchives(at)grandlyon.com ou consulter les répertoires en téléchargement qui présentent une partie des fonds.

Propreté, hygiène et santé

Pour comprendre l'histoire de la collectivité

Aux archives départementales et métropolitaines

Les archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont accessibles à tous, en salle de lecture - du mardi au vendredi de 8h30 à 17h - ou sur internet

Infos pratiques

Unité Gestion documentaire et archivage de la Métropole de Lyon

Hôtel de Métropole, niveau 0
20 rue du Lac
69003 Lyon

Mail servicearchives(at)grandlyon.com
Tél. 04 78 63 47 19

Horaires d'ouverture : sur rendez-vous
Accès : Métro B, arrêt Part-Dieu ou Place Guichard ou Tram T1, arrêt Part-Dieu - Servient

Archives départementales et métropolitaines

34 rue Général Mouton-Duvernet
69003 Lyon

Mail archives(at)rhone.fr
Tél. 04 72 35 35 00

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
Accès : Tram T4, arrêt "Archives départementales"

Le site des archives départementales

Retrouvez les actualités des archives départementales