Agriculture et alimentation

La Métropole de Lyon se donne pour cap d’augmenter la résilience et la justice alimentaires sur son territoire, non seulement pour augmenter son autonomie alimentaire, mais aussi pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Défis et enjeux

Nos sociétés actuelles reposent sur un système agricole et alimentaire qui se révèle de plus en plus vulnérable face aux menaces qui pèsent sur lui : changement climatique, épuisement des énergies fossiles, instabilité économique et financière, dégradation et  artificialisation des sols, effondrement de la biodiversité sauvage et cultivée…

La préservation des ressources naturelles du territoire se pose comme un enjeu majeur pour garantir un système alimentaire durable et résilient.

La part des produits agricoles locaux dans l’alimentation des habitants n'atteint aujourd’hui que 4,6 % à l'échelle du territoire métropolitain étendu à un rayon de 50 km.

Le territoire métropolitain pourrait se révéler particulièrement vulnérable en cas de rupture des chaînes d’approvisionnement.

Pourtant, ce territoire métropolitain étendu pourrait permettre de couvrir 93% de la consommation alimentaire de ses habitants.

À l’échelle du territoire, 1/3 des ménages estiment ne pas avoir les moyens de s’alimenter correctement, et 15% déclarent ne pas toujours manger à leur faim. Lutter contre la précarité alimentaire et permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation saine est donc un enjeu majeur.

Face à ce constat, il est essentiel de :

  • proposer une alimentation soutenable, locale, et répondant à la diversité des besoins des habitants,
  • soutenir les filières courtes, du producteur au consommateur,
  • maintenir des exploitations agricoles viables et engagées sur le territoire.

L’accompagnement de l’évolution des pratiques alimentaires des Grands Lyonnais est également un enjeu de santé et de transition écologique.

Les actions de la Métropole

Pour répondre à ces défis, la Métropole de Lyon s’est dotée d’une stratégie alimentaire et d’une politique agricole ambitieuses.

La stratégie alimentaire territoriale

Basée sur un diagnostic des flux alimentaires, une enquête sur les pratiques alimentaire des grands lyonnais et une consultation d’expert et des parties prenantes du territoire, la Métropole de Lyon a défini avec ses partenaires une stratégie alimentaire territoriale transversale définissant 11 objectifs stratégiques, votée en 2019.

Un projet alimentaire du territoire lyonnais –PATLy- est actuellement en émergence afin de co-construire avec les différents services de la Métropole, les communes, les partenaires et les territoires voisins les déclinaisons opérationnelles de cette stratégie dans un périmètre de 50 km autour de Lyon. Ce PATLy s’organise autour de 6 thématiques :

  • Encourager la production agricole soutenable pour le marché local
  • Favoriser l’ancrage et la coopération des acteurs de la filière alimentaire
  • Tendre vers une restauration collective exemplaire
  • Contribuer à la justice alimentaire
  • Améliorer les pratiques alimentaires des grands lyonnais
  • Construire une gouvernance alimentaire

La politique agricole de la Métropole

La politique agricole est mise en œuvre par la Métropole de Lyon avec un ensemble de partenaires : organismes professionnels agricoles, associations, collectivités, institutions, État…

Issue de la concertation avec ces différents acteurs, des politiques antérieures et des feuilles de route de l’exécutif en place, cette politique agricole se donne pour objectif de faire du capital naturel agricole un bien commun métropolitain et de progresser vers une agriculture durable de proximité.

Cinq grands axes d’intervention ont été choisis pour la période 2021-2026 :

  • Préserver les terres agricoles
  • Augmenter la population agricole
  • Développer l’agro-écologie et l’agriculture biologique
  • Préserver et gérer durablement la ressource en eau
  • Développer une agriculture nourricière tournée vers les circuits courts et de proximité