A l’occasion du Mois des Fiertés, la Métropole de Lyon réaffirme son engagement à défendre les droits des personnes LGBTQIA+ et à lutter contre toutes formes de LGBTphobies, au sein de la collectivité ou sur le territoire.
Mois des fiertés

Chaque année en juin à l’échelle mondiale on célèbre la diversité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle avec le Mois des Fiertés. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les luttes LGBTQIA+ et de s’engager contre toutes formes de discrimination et les actes de violence.
Pour la troisième année, la Métropole de Lyon organise à l’occasion du Mois des fiertés une série d’évènements ouverts à toutes et tous, afin de rendre visible et célébrer les luttes pour les droits LGBTQIA+, et de s’outiller contre les LGBTIphobies. En cette année 2025, la nouvelle édition mettra à l’honneur les liens intergénérationnels au sein de la communauté LGBTQIA+.
Les LGBTphobies par le prisme de l’âge
- 60% des jeunes considèrent que les personnes sont souvent ou très souvent discriminées en raison de leur orientation sexuelle.
- 61% des jeunes considèrent que les personnes sont souvent ou très souvent discriminées en raison de leur identité de genre, d'après le baromètre 2021 perception des discriminations dans l'emploi OIT DDD.
- 65% des seniors LGBTQIA+ de 60 ans et plus vivent seuls (15% pour les non-LGBTQIA+).
- 90% d’entre elles et eux n'ont pas d'enfants, et 50% cachent leur identité aux professionnels de santé. L’invisibilité sociale et le rejet familial dont ils et elles sont la cible contribuent à leur isolement et à leur précarisation d'après les statistiques LGBT+ France.
- Un rapport réalisé par Aides, SOS Homophobie et le groupe SOS souligne que les personnes LGBTQIA+ âgées sont exposées à des risques accrus d’isolement, de maltraitance, et de diminution de leur santé psychologique et physique.
La programmation du Mois des Fiertés
Pour la 3ème année, la Métropole de Lyon organisera une série d’évènements en partenariat avec les associations du territoire : en cette année 2025, la nouvelle édition mettra à l’honneur les liens intergénérationnels au sein de la communauté LGBTQIA+.
Une grande soirée de lancement, le 5 juin
Pour donner le coup d’envoi du Mois des Fiertés, une grande soirée de lancement aura lieu le jeudi 5 juin de 17h45 à 20h30 au Musée des Moulages.
Elle débutera par une table ronde sur le thème « Être un·e jeune LGBT, hier et aujourd’hui », avec notamment la présence exceptionnelle de l’humoriste Lou Trotignon, et sera suivie d’un cocktail.
S'inscrire (inscription obligatoire)
Un après-midi sportif et convivial, le 25 juin
Une initiation au Quadball aura lieu Mercredi 25 juin de 14h à 17h sur la Place du Lac.
Elle sera animée par l’association Caracals Lyon Quadball. Leur équipe participera d’ailleurs aux Eurogames en juillet !
S'inscrire (inscription obligatoire)
Une exposition, du 5 au 26 juin
Une exposition intitulée « Fier·es à tout âge » aura lieu du jeudi 5 au jeudi 26 juin 2025 à l’Hôtel de Métropole.
Elle est conçue avec le Centre LGBTI+ Lyon et l’illustrateur et graphiste Sow Ay, sur les témoignages de personnes LGBTQIA+ aux profils et parcours variés.
L'exposition explore les multiples facettes de l’expérience LGBTQIA+ à travers le prisme de l’âge.
Une soirée de clôture, le 26 juin
Pour la soirée de clôture, une conférence sur le thème « Vieux, vieilles et fier·es » aura lieu le jeudi 26 juin de 17h45 à 20h30 à l’Hôtel de Métropole.
Seront présents Dominique Lefèvre, membre de l’association GreyPRIDE.
Elle sera suivie d’un cocktail.
S'inscrire (inscription obligatoire)
Les actions de la Métropole de Lyon pour lutter contre les LGBTphobies
Le Plan Local pour l'Égalité, contre la Haine et les Discriminations Anti-LGBTI+
En 2020 était signée la Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes par la Métropole de Lyon, l’État, les villes de Lyon et de Villeurbanne et les associations du territoire réunies au sein du Centre LGBTI+ Lyon. Cette convention, qui était alors une première en France, était née de la volonté de l’ensemble des partenaires d’agir fortement contre les actes LGBTphobes, en recrudescence sur le territoire de la Métropole comme dans le reste du pays.
Le nouveau Plan Local pour l'Égalité, contre la Haine et les Discriminations Anti-LGBTI+ pour la période 2024-2026 a été signé ce 12 novembre 2024 par la Métropole de Lyon, l’État, le rectorat du Rhône, les villes de Lyon et de Villeurbanne et les associations LGBTQIA+ du territoire et par de nombreux acteurs engagés pour l’inclusion et la lutte contre toutes formes de discriminations et de violences envers les personnes LGBTQIA+.
Le Plan Local pour l'Égalité 2024-2026 représente une avancée significative dans la lutte contre les discriminations anti-LGBTI+. Il renforce le caractère prioritaire de cette politique au sein du département du Rhône. Ce dernier est d’ailleurs le seul à disposer d’un plan dédié spécifiquement à cette problématique, illustrant un engagement sans précédent de la part des services de l’État et de ses partenaires pour l’égalité et le respect, en rappelant que chaque citoyen doit pouvoir vivre sans crainte de discrimination.
Ce plan s’accompagne d’un plan d’actions ambitieux pour lutter contre les LGBTphobies qui contient :
- des outils de sécurisation et de prévention ;
- une intensification de l’accompagnement des victimes ;
- une information et sensibilisation renforcées de la population ;
- une formation élargie des professionnels ;
- un engagement du milieu sportif et professionnel.
La Métropole de Lyon s’engage également à lutter contre les LGBTphobies en tant qu’employeur, en formant ses agentes et agents, et notamment les personnes en contact avec le public.
Un soutien aux associations du territoire
La Métropole de Lyon soutient les associations qui œuvrent en faveur de la diversité et concourent à la lutte contre toutes formes de discriminations. À travers ce dispositif de subvention, la Métropole soutient l’action de nombreuses associations visant à lutter contre les LGBTphobies sur le territoire métropolitain, telles que le Centre LGBTI+ Lyon, le Café Rosa, Chrysalide, le FACT, La Toile, Mémoires minoritaires, Les Audacieuses & les Audacieux, Next Gaymer, Radio Pluriel, ou encore Transparents.
Une campagne d’affichage contre les discriminations LGBTQIA+ présentes dans le milieu sportif
Depuis quatre ans, la Métropole de Lyon met à disposition son réseau d’affichage pour diffuser une campagne de sensibilisation annuelle à destination du grand public afin de de contribuer à rendre visible la réalité des violences LGBTphobes, que ce soit dans l’espace public ou dans le milieu sportif, mais aussi la diversité des identités et des expériences des personnes LGBTQIA+.
La Métropole de Lyon et Le Centre LGBTI+ ont ainsi décliné une campagne dont les illustrations ont été réalisées par l’artiste engagé Sow Ay pour réduire les préjugés LGBTphobes, à la fois dans l’espace public, en milieu scolaire, et dans les clubs de sport en mettant en scène des réalités vécues par les sportifs et sportives : harcèlement, moqueries, dépression…
Cette campagne dévoilée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 sera de nouveau présente dans l’espace public en juillet 2025.
L'Eurogames
Du 23 au 26 juillet 2025, Lyon accueillera environ 4000 athlètes dans 38 sports différents. Une semaine de compétitions et d'événements, de fêtes et de spectacles dans toute la ville pour rendre le sport accessible à tout le monde, en particulier aux personnes LGBTQIA+ et à d’autres groupes souvent mis à l’écart. Les EuroGames 2025 à Lyon s'engagent pour l'inclusion, la diversité et l'écoresponsabilité dans et par le sport avec l’enjeu d'informer et de sensibiliser pour lutter contre les discriminations dans le milieu sportif.
Ce choix de Lyon, nous engage et nous honore. Il témoigne de l’engagement fort de la Métropole de Lyon, de la ville de Lyon et de ses partenaires à promouvoir l’inclusion et la diversité sur le territoire. L’ensemble des acteurs signataires du Plan Local pour l'Égalité mettra en œuvre des mesures de sensibilisation et de sécurité pour cet événement majeur.
L’organisation des EuroGames Lyon 2025 est soutenue par de nombreuses associations et ses membres, notamment par Cargo et la Fédération Sportive LGBT+. Ces organisations travaillent sans relâche et depuis de nombreuses années sur les questions de l’inclusion et de la diversité dans le sport. Elles assurent que l’héritage des EuroGames perdure bien après la fin des compétitions.