Zone à faibles émissions : une nouvelle dérogation Crit’Air 3 pour les actifs à faibles ressources

À partir du 1er septembre, une nouvelle dérogation à la Zone à faibles émissions est mise en place pour les actifs à faibles ressources équipés d’un véhicule Crit’Air 3.

  • Mobilité

Pour accompagner le déploiement de la Zone à faibles émissions dans les cinq communes de la métropole de Lyon concernées (Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire et Vénissieux), une nouvelle dérogation est activée à partir du 1er septembre 2025. Elle vient s’ajouter aux dérogations « Actif Crit’Air 3 : horaires décalés » et « Petit rouleur » déjà existantes dans la métropole de Lyon.

À la mi-juillet, 51 000 dérogations « Petit rouleur » et 5 000 « Horaires décalés » avaient été attribuées.

Qui est concerné ?

Les actifs habitant ou travaillant dans l’une des cinq communes concernées par la ZFE, bénéficiant d’un emploi, à la recherche d’un emploi ou en insertion professionnelle et dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 16 300 €. Cette dérogation concerne uniquement les personnes disposant d’un véhicule classé Crit’Air 3.

Cette dérogation est valable tous les jours, sans restriction d’horaires jusqu’au 31 décembre 2027, sans renouvellement annuel.

Comment faire ma demande ?

Les demandes pourront être réalisées sur Toodego à partir du 1er septembre 2025.

Deux nouveautés pour la dérogation « horaires décalés »

Pour bénéficier de la dérogation horaires décalés (véhicule Crit’Air 3, activité professionnelle entre 21h et 6h et plus de 52 jours par an), il est désormais indispensable d’habiter ou travailler dans l’une des cinq communes de la Zone à faibles émissions. Néanmoins, si vous avez déjà obtenu une dérogation, elle reste valable. Il est, en revanche, nécessaire de renouveler sa demande en ligne en joignant le justificatif de la précédente autorisation.

Par ailleurs, depuis le 16 juillet 2025, la dérogation nécessite de disposer d’une vignette « Actif Crit’Air 3 » à la place de l’attestation papier qui était à placer derrière le pare-brise. Cette vignette est à demander sur Toodego en joignant un scan du justificatif papier. La dérogation est également prolongée automatiquement jusqu’au 31 décembre 2027.

Services associés

Dernière mise à jour le 26 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page