Accrochez-vous, 2022 s'annonce inouïe ! Villeurbanne est la première ville à avoir décroché le nouveau label “capitale française de la culture”, et pour être à la hauteur, elle a prévu du lourd.
Comme la moitié des habitants de la ville a moins de 30 ans, la jeunesse a été choisie comme fil rouge de cette année particulière. Des centaines d’évènements construits par et pour les jeunes rythmeront les 12 mois à venir. Et comme la vie ne s’arrêtera pas fin 2022, Villeurbanne a décidé de créer du durable avec un programme d’actions centrées sur l’éducation culturelle. Alors, si on mixe tout ça, ça donne quoi ?

- Des centres culturels dans chaque école !
Baptisés minimixes, ils seront 19 d’ici fin 2022. À termes, chaque école aura le sien, soit 26 en tout. Animés par un médiateur culturel, ils donneront aux enfants un accès unique à la culture au quotidien. Par exemple, en janvier, l’atelier itinérant imaginé par le TNP (Théâtre National Populaire) et la compagnie Komplex Kapharnaüm s’installera dans la cour de l’école Jules Ferry pour la résidence du Turak Théâtre. L’atelier tournera dans les écoles, collèges et lycées toute l’année.
- Les jeunes aux commandes
Mais vraiment : une centaine de 12 - 25 ans va littéralement concevoir et produire un festival de 3 jours, gratuit et en plein air. Ça se passera au parc de la Feyssine en juin 2022. Production, direction artistique et technique, décors, accueil du public…ils s’occuperont de tout. L’objectif ? Leur montrer qu’eux aussi peuvent « faire » la culture.
- Une culture faite pour être partagée
Ça pourrait être le credo de Villeurbanne. Fidèle à sa tradition, la 19e ville de France voit grand mais pas bling-bling pour 2022 : elle mise sur le « pour tous, partout, tout le temps ». La preuve ? Près de 800 rendez-vous sont annoncés… Une fête gigantesque qui ne fera le tri ni dans son public, ni dans les disciplines mises à l’honneur.
- Le patrimoine ordinaire célébré
Villeurbanne invite les habitants de la Métropole et d’ailleurs à découvrir son histoire. Celle d’une cité industrielle, construite au 20e siècle, façonnée par celles et ceux qui sont venus de loin pour faire tourner ses usines et au passage, enrichir sa culture. Pour cela, 22 parcours patrimoniaux ont été créés par le Rize, centre culturel dédié aux mémoires de la ville, et ses partenaires.
Découvrez toute la programmation
On vous donne un petit aperçu des grands temps forts à venir. Et promis, on y revient très vite avec nos coups de cœur après le coup d’envoi du 7 janvier.

L’inauguration c’est pour le 7 janvier et ça s’annonce festif !
Un joyeux défilé mixera performance d’artiste, installation de l’Institut d’Art Contemporain, une opérette animalière baptisée « Les Girafes » par la compagnie Off et la mise en lumière de paroles d’enfants par Komplex Kapharnaüm. Le final des Girafes, un DJ set et des soupes participatives attendront le public place Lazare Goujon pour finir en apothéose.
Villeurbanne capitale de la culture : les rendez-vous qu’on attend déjà !
- Chaos Danse
- un spectacle de danse par mois jusqu’au final de mars-avril, qui présentera un mois de chorégraphies centrées sur la jeunesse.
- Le festival de la jeunesse
- conçu et produit par des jeunes de 12 à 25 ans. Ils ont déjà commencé à plancher.
- La troupe d’Ariane Mnouchkine au TNP
- un mois de résidence pour le mythique Théâtre du soleil, le temps de créer un spectacle.
- Faites de la musique
- un banquet musical de 6,5 km de long reliera Villeurbanne à Lyon, du périph' à Hôtel de Ville, pour les 40 ans de la fête de la musique. Incontournable !
- Les Nuits de Fourvière place Lazare-Goujon
- pour deux représentations de la compagnie de jonglage Gandini
- Royal Deluxe et ses géants
- font escale à Villeurbanne pour une création inédite. De quoi déplacer des foules, comme à chaque happening de cette troupe aux 26 millions de spectateurs.
Les chiffres d'une année folle
- 800 évènements
- 30 festivals
- 4 grandes expos
- 22 parcours du patrimoine
- 26 minimixes
- 300 spectacles
- 200 concerts