Parmi les mesures prises pour assurer la sécurité des habitants, la fermeture des déchèteries depuis la fin de matinée. Leur réouverture dépendra de l'évolution de la situation météorologique, elle n'est pas envisagée avant demain, mardi 26 novembre.
Depuis 7h30 ce matin, les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval sont également interdits au public. Des gardes ont patrouillé toute la matinée dans les deux parcs afin d’informer et d’évacuer les usagers encore présents.
Des chutes d'arbres
C'est sur la voirie que se concentrent les principales difficultés. La chute d'arbres sur les chaussées nécessitant l'intervention des agents de la Métropole. Après 70 appels urgents reçus durant le week-end, des interventions sont encore en cours cette après-midi pour baliser et installer des barrières de sécurité :
Territoire Sud : une sortie à Grigny sur la RD315 pour une chute d’arbre et un problème de balisage en proximité du parc de Parilly.
Territoire Centre Nord : depuis ce matin, les agents de la Métropole sont à pied d’oeuvre pour de nombreux balisages/ barriérages :
- Dans le 6e arrondissement :
Allée Achille Lignon : un arbre du parc de la Tête d’Or est tombé sur l’allée Achille Lignon.
- Dans le 1er arrondissement :
Au 21, rue Terme : des éléments de toiture menacent de s’effondrer - barriérage de sécurité du trottoir ;
Au 50, du Bon Pasteur : un échafaudage menace de se décrocher - sécurisation de l’échafaudage en cours, barriérage et fermeture de la rue (entre Lieutenant Allouche et Esplanade de la grande Côte) en cours ;
Au 29, rue Bonafous : un arbre tombé - barriérage en cours dans l’attente de l’intervention des élagueurs ;
Au 16, rue Tourette : des éléments de toiture menacent de s’effondrer - barriérage de sécurité va être.
Des interventions dans les collèges
Chute de tuiles ou de zinguerie, chutes d'arbres, les équipes du service maintenance des collèges de la Métropole de Lyon sont intervenus dans quatre établissements : La Tourette (Lyon 1), Lamartine (Villeurbanne), Léonard de Vinci (Chassieu) et Olivier de Serres (Meyzieu).
L'alerte orange aux vents violents lancée par Météo France est active jusqu'à 18 heures ce soir, elle repassera ensuite en jaune. Des rafales ont été enregistrées jusqu'à 117 km/h dans la station de Lyon-Bron et 113 km/h dans celle de Lyon-Saint-Exupéry.