Safia Tabet habite ce quartier de Vénissieux depuis plus de quinze ans. Quand on lui demande ce qu’elle apprécie le plus dans la récente rénovation de son appartement de la résidence Joseph-Muntz, proche de la station de métro Parilly, elle répond sans hésiter la salle de bains : « Avant, il y avait beaucoup d’humidité. Mon mari nettoyait régulièrement, mais ça ne suffisait pas. L’aménagement de la loggia est aussi agréable, maintenant, on peut prendre le café à l’intérieur. »
Comme pour le logement de Safia, ce sont très précisément les pièces humides de 126 appartements qui ont été remises en état : sols, murs, plafonds, avec l’installation de baignoires ou de douches. « Avec mon mari, on va en profiter pour refaire les autres pièces », se réjouit Safia.
Raccordement au chauffage urbain
Place Jules-Grandclément, c’est en réalité une réhabilitation bien plus ambitieuse que quelques pièces d’appartements qui a débuté il y a pratiquement deux ans. Construits dans les années 1950, les six bâtiments de la résidence ont profité d’une isolation thermique des façades, du remplacement des fenêtres, ainsi que le raccordement au réseau de chauffage urbain. Finis les radiateurs électriques, gros consommateurs d’énergie en plus d’alourdir les factures.
Une révision complète des toitures et de la plomberie a été effectuée, tout comme les parties communes ont été rafraîchies. Conclusion, les logements passent d’un classement énergétique E à la classe B. « Je suis d’abord surpris par la qualité du bâti, ce sont des immeubles qui vieillissent bien. Cette réhabilitation répond aux enjeux de politique publique en matière d’habitat : isolation, énergie et aménagements extérieurs avec beaucoup plus de verdure », se félicite le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. La préfète, secrétaire générale du Rhône, déléguée pour l’égalité des chances, Vanina Nicoli, en a profité pour rappeler que « le logement social souffre encore trop d’images datées. Cette réhabilitation le valorise. »

Une place de parking par logement
Les espaces extérieurs seront enfin, eux aussi, repensés avec d'importants travaux paysagers, tout en limitant la circulation des voitures. Si auparavant le stationnement pouvait être anarchique, dorénavant ce sera une place de parking par logement. Un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants, une pergola et un potager hors-sol seront également aménagés.
Michèle Picard, la maire de Vénissieux, se réjouit, elle aussi, de cette réhabilitation : « Ce projet offre une nouvelle jeunesse à cette résidence. C’est aussi une manière de tisser plus de liens entre les habitants qui aiment ce quartier. »
Une technique de dépollution pas ordinaire
Face au taux élevé de pollution des sols, Lyon métropole habitat a fait appel à Biomède, pionnier de l’extraction des métaux lourds des sols agricoles grâce à la phytoextraction. C’est une technique qui permet d’extraire les métaux lourds des sols grâce aux plantes. Les habitants ont par ailleurs été sollicités pour participer à des ateliers de jardinage sur la base d’une sélection de plantes dépolluantes.
Le projet en chiffres
- 9,26 millions d’euros, coût total de la réhabilitation, dont 1,4 million d’euros financé par la Métropole de Lyon.
- 1 demande sur sept de logement social aboutit à Vénissieux.
- 2 000 logements sociaux en cours de réhabilitation pour Lyon métropole habitat.
- 65 000, le nombre de locataires chez Lyon métropole habitat, ce qui en fait le premier office public de l’habitat dans la métropole.
- 15,5 millions d’euros, le montant investi par Lyon métropole habitat en 2023 pour réhabiliter 332 logements.