Une nouvelle option de tracé ajoutée pour le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais

Une troisième alternative au tracé du futur Tramway Express de l'Ouest Lyonnais a émergé des trois mois de concertation.

  • Urbanisme

En novembre dernier, la concertation préalable pour le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) porté par Sytral Mobilités démarrait.

Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Luneen 2032, TEOL permettra de relier les secteurs Alaï/Libération, le plateau du 5e arrondissement et la Presqu’île, avec une connexion directe au métro B à Jean-Macé. Les voyageurs pourront également accéder rapidement aux lignes T1 et T2 du tramway et à la ligne A du métro à Perrache.

Forte participation

Depuis plusieurs mois, les habitantes et habitants étaient invités à venir débattre et donner leur avis sur ce projet. Et ils ont participé nombreux. À ce jour, plus de 2000 personnes se sont mobilisées sur les nombreuses réunions et ateliers techniques organisées sur l’ensemble des communes concernées par le projet et plus de 800 contributions ont été recueillies.

Ces participations ainsi que les études techniques ont permis de faire émerger une nouvelle alternative pour l’insertion du TEOL sur les secteurs d’Alaï et Ménival. Deux étaient initialement proposées : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune.

Le nouveau tracé (voir ci-dessous) propose une insertion en voie double par l’avenue Charles de Gaulle et la route de Brignais.

Il permettrait de préserver la fluidité de la circulation sur les principaux carrefours routiers, d’améliorer les déplacements pour les piétons et vélos sur l’avenue Charles de Gaulle et aussi de préserver le chemin de la Raude, demande forte ressortie de la concertation.

Un bilan de la concertation sera partagé au printemps.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page