Première étape du projet de Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) porté par Sytral Mobilités : le public est invité à venir débattre et donner son avis dans le cadre de la concertation préalable qui démarre ce lundi 6 novembre.
Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune...en 2032, TEOL permettra de relier les secteurs Alaï/Libération, le plateau du 5e arrondissement et la Presqu'île, avec une connexion directe au métro B à Jean-Macé. Les voyageurs pourront également accéder rapidement aux lignes T1 et T2 du tramway et à la ligne A du métro à Perrache.
Plusieurs options de tracés
Trois secteurs sont concernés :
- À l’ouest, entre Alaï et Ménival, un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune .
- Sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot dans le 5e arrondissement.
- À l’arrivée, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet, à la Confluence.
Le projet allie les atouts du métro pour la partie en souterrain et ceux du tramway. Pour un coût deux fois moins cher qu'une ligne de métro, mais également moins long à réaliser, tout en assurant une desserte performante et fiable pour les usagers.
Comment participer ?
Une réunion publique d'ouverture se tiendra le 8 novembre à 19 heures à l'espace de l’Ouest Lyonnais (6 rue Nicolas Sicard à Lyon 5e).
D'autres réunions publiques se tiendront à :
• Sainte-Foy-lès-Lyon (14/11)
• Lyon 7e (20/11)
• Tassin-la-Demi-Lune (05/12)
• Francheville (06/12)
• Lyon 5e (12/12)
• Lyon 2e et La Mulatière (09/01)
Des stands de proximité, des ateliers thématiques et des rencontres plus spécifiques sur invitation se dérouleront également pendant ces trois mois.
Les registres sont accessibles dans les lieux de la concertation ainsi que sur la plateforme participative en ligne.
Le projet en chiffres
- 45 000 à 60 000 voyageurs/jour
- 6,5 km dont 3 à 4 en souterrain
- 4 à 5 stations dont 2 souterraines
- 1 pont sur la Saône
- 800 millions d'€ pour le budget prévisionnel
- 16 à 20 minutes entre Alaï et Perrache