Une nouvelle Cité internationale de la gastronomie en 2023

La Métropole relance le projet de Cité internationale de la gastronomie. Objectif : une nouvelle cité en 2023 imaginée avec tous les acteurs du secteur et répondant mieux aux enjeux d'aujourd'hui.

C'est dans le cœur du Grand Hôtel-dieu qu'a ouvert en septembre 2019 la Cité internationale de la gastronomie version initiale. Mais le projet n'a pas pris et la Cité a fermé en mars 2020 pendant la crise sanitaire. En septembre 2020, la Métropole de Lyon a rouvert gratuitement les lieux et les salles les plus emblématiques du Grand Hôtel-Dieu et l’hôpital de la Charité. Aujourd'hui, un nouveau projet est lancé plus en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et en impliquant tous les acteurs du territoire. Objectif : une nouvelle Cité de la gastronomie en 2023.

Quelle nouvelle Cité de la gastronomie ?

L'idée est de ne pas faire uniquement un musée, mais de rassembler plusieurs univers dans un même lieu :

  • une cité à hauteur d’enfants : un lieu d’éducation au goût, accessible à tous les publics « à hauteur d’enfants »,
  • une cité totem de la filière alimentaire : un espace fédérateur, ouvert à la participation de tous les professionnels de la gastronomie, de la restauration, de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé,
  • une cité ouverte à l’expérimentation et à la formation : au service d’une alimentation durable et accessible à tous.

Les défis de la Cité de la gastronomie

Concilier dans un même lieu une gastronomie vivante, locavore, valorisante pour les métiers de l’alimentation et de l’agriculture du territoire. Pérenniser et développer l’agriculture biologique et l’agroécologie est l’une des priorités de la Métropole de Lyon, pour une meilleure résilience du territoire.

Le comité Rabelais

Pour imaginer cette nouvelle cité, la Métropole veut réunir tous les acteurs concernés par l’alimentation et la gastronomie autour d’une même table. Le projet va se construire grâce aux apports du comité Rabelais : un comité d'experts qui partagera ses expériences et compétences pour faire des propositions sur la programmation de la Cité. Il y aura notamment les chefs Christian Têtedoie et Joseph Viola. Des groupes de travail thématiques (restaurateurs, métiers de bouche...) enrichiront également les débats et les prises de décision.

Pendant deux ans, avant la version finale, il y aura des rendez-vous et des expositions régulières avec dès la semaine prochaine (le 10 septembre) l'événement Good autour de l'alimentation durable avec le chef Christian Têtedoie.

L'exposition "changez le climat dans votre assiette"

Cette exposition est accessible gratuitement au public le premier dimanche du mois jusqu’au 3 octobre 2021 et pendant les Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021. Les photos exposées mettent en avant la beauté des fruits et légumes du champ à l'assiette au fil des 4 saisons et les 3 clés de l'alimentation locale : le végétal, les produits de saison et le local.

Cette exposition temporaire s’inscrit dans la volonté de la Métropole de Lyon de valoriser des produits et des producteurs locaux.

Haut de page