Relier la ville de Marcy-l’Étoile au parc métropolitain de Lacroix-Laval
Longue d’un kilomètre, cette liaison piétonne végétalisée permettra de relier la ville de Marcy-l’Étoile au parc métropolitain de Lacroix-Laval.
Il desservira plusieurs équipements publics et sites de la commune à l’image du centre-bourg, la médiathèque, l’école, le complexe sportif mais également des entreprises comme Biomérieux ou des quartiers d’habitations. Ce chemin sera aménagé sur 2,5 mètres de large et disposera de plusieurs espaces plantés : 176 nouveaux arbres et 900 m² de jeunes plants sont prévus dans le projet.
Porté par la commune, ce projet de promenade piétonne est estimé à près de 2,9 millions d’euros pour lequel la Métropole de Lyon délivre une subvention de l’ordre de 530 585 euros dans le cadre du plan piéton de la collectivité.
Doté de 25 millions, ce plan piéton présenté en 2022 et renforcé en 2024, vise à développer les infrastructures de la métropole pour favoriser la marche. Rénovation de trottoirs, sécurisations des abords des établissements scolaires dont les collèges ou encore amélioration des aménagements piétons dans leur ensemble.