L’arrivée du printemps est aussi synonyme du retour des allergies. En effet, c’est la saison durant laquelle la majorité des arbres émettent des pollens allergisants.
Pour celles et ceux qui veulent limiter au maximum leur exposition, la Métropole de Lyon vient de mettre à disposition des habitantes et habitants une carte numérique recensant les zones polliniques.
Calcul d’itinéraire
Par le biais de son laboratoire d’innovation Erasme, l’élaboration de cette carte vise à faciliter les déplacements des personnes allergiques sur le territoire. Il suffit aux utilisateurs d’entrer un point de départ et une destination, et l’outil calculera l’itinéraire le moins exposé aux pollens. Cette expérimentation est une première en France à l’échelle d’une métropole et entre dans le cadre de la prise en compte de la santé environnementale. Elle durera jusqu’au mois de septembre.
La carte regroupe des données issues de datas de la Métropole de Lyon (arbres d’alignement du territoire) ainsi que des données complémentaires d’arbres des villes de Lyon et Rillieux-la-Pape.
Le calculateur prend en compte les différentes essences d’arbres, leurs dates de floraisons et procède en fonction de la période de l’année : de février à mai et de juin à janvier, ce qui correspond à des essences différentes et des indices polliniques différents. La carte couvre l’ensemble du territoire de la métropole de Lyon ainsi que quelques itinéraires qui passent par l’extérieur des 58 communes.
Chiffres clés
- 32 167 km de linéaire piéton pris en compte
- 17 323 ha couverts par la carte
- 26% baisse moyenne de l'exposition au pollen, de juin à janvier, sur les itinéraires proposés par rapport à un itinéraire classique
- 29% baisse moyenne de l'exposition au pollen, de février à mai, sur les itinéraires proposés par rapport à un itinéraire classique
En tant qu’expérimentation, l’outil pourra évoluer et les itinéraires s’améliorer. Pour cela, les retours usagers sont essentiels. Un formulaire permet à toutes et tous de faire remonter les besoins d'évolution ou les besoins de nouvelles thématiques.
Sur cette même plateforme, la Métropole met également à disposition des cartes permettant de trouver un itinéraire en fonction de l'exposition à la chaleur, au bruit ou en fonction de la présence de lieux touristiques. Les fontaines d'eau potable, les toilettes et les bancs sont aussi répertoriés.