Un mur anti-bruit en construction dans le secteur Bron-Parilly

Une protection anti-bruit de plusieurs centaines de mètres va être construite le long du périphérique, au niveau du quartier de la Boutasse. L'objectif est d’assurer un meilleur confort sonore pour les habitants.

  • Urbanisme
  • Bron

Le trafic est incessant. Aux heures les plus denses de la journée, la circulation avance au ralenti quand elle n’est pas à l’arrêt. Sur le périphérique Laurent‑Bonnevay, tous les voyants de pollution sont au rouge, dont celui du bruit. Au niveau de Bron, plus précisément à proximité du quartier de La Boutasse, un mur acoustique sera érigé durant l’été afin de mieux protéger les logements voisins.

Dans la métropole de Lyon, on estime que 15,4% de la population est affectée par le bruit routier.

En prolongement du mur existant, cette nouvelle protection sonore de plus de 300 mètres de long se distinguera à plusieurs titres. Tout d’abord, elle atteindra six mètres de haut alors que ces installations s’élèvent généralement à quatre mètres. Autre particularité, sa composition. Fait d’un matériau bois béton plus absorbant, le mur sera également végétalisé sur les deux façades, pour un rendu plus esthétique. Autre avantage, cet habillage protège d’éventuels tags. Des arbres seront par ailleurs plantés du côté des habitations.

Le mur en chiffres

  • 6 mètres de hauteur
  • 312 mètres de longueur
  • 78 logements protégés
  • 65 db comme objectif contre 71 à 78 à l'heure actuelle

La bretelle d’accès à Bron centre fermée à partir du 20 juin

Si cette partie du périphérique a été identifiée, c’est parce qu’elle est considérée comme un point noir sur la cartographie du bruit de la Métropole de Lyon. Le seuil réglementaire de 70 décibels est ici régulièrement dépassé, impactant trois tours d’habitation de douze étages.

Avec ce mur acoustique, un tiers des 170 logements seront directement protégés.

Afin de réaliser ces travaux, la bretelle de sortie Bron centre, sortie 11b, sera fermée à la circulation dès ce jeudi 20 juin 20h et jusqu'à la fin des travaux. Pour rejoindre le centre de Bron, les usagers sont invités à emprunter la rue de Reims via la sortie 11a. Le périphérique, lui, restera ouvert.

Estimé à 1,4 million d’euros, le montant des travaux est porté par la Métropole de Lyon.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page