Un ancien bras naturel du Rhône reprend vie à Jonage

Une lône asséchée du Rhône, longue de 1 600 mètres a été remise en eau début octobre dans le Grand Parc Miribel-Jonage. Une opération qui vise à restaurer la biodiversité.

  • Eau
  • Jonage

Cette lône suit le tracé d’un ancien bras du Rhône. À la suite des aménagements successifs du fleuve depuis le 19e siècle, notamment avec la création des canaux de Miribel et de Jonage, l’écoulement de l’eau a été modifié et la lône s’est progressivement asséchée.

Dans le même temps, la nappe souterraine s’est abaissée, entraînant un assèchement des milieux naturels. Sur les quinze kilomètres de lônes en eau en 1970, il n’en reste que deux kilomètres aujourd’hui. Les forêts humides sont également en régression. Elles ne représentent plus que 5 % de toute la forêt du Grand Parc.

Le saviez-vous ?

Avec ses 2 200 hectares de nature préservée aux portes de Lyon, le Grand Parc est le premier parc périurbain de France.

Une expérimentation jusqu’à l’été prochain

Pour mieux comprendre la raison de protéger ces lônes, un brin d’histoire est nécessaire. Ces bras secondaires du fleuve sont constitués d’habitats favorables à une biodiversité remarquable. Forêts alluviales, eau stagnante, herbiers aquatiques… autant de lieux de repos et de reproduction pour la faune sauvage qui contribuent à la régulation des crues du fleuve.

L’enjeu de la remise en eau de la lône de Jonage est donc double : recréer des milieux humides typiques des abords du Rhône, favorables à la biodiversité, et rehausser le niveau des nappes souterraines, pour mieux alimenter en eau la végétation. L’opération s’est déroulée le 8 octobre dernier grâce à une prise d’eau sur le canal de Jonage. Le Symalim, chargé du projet, va expérimenter différents débits d’eau injectés dans la lône pour trouver le meilleur équilibre et permettre une remise en eau durable. Le bilan est attendu pour l’été 2025.

Le Symalim ?

Propriétaire du Grand Parc et pilote du programme de restauration du Rhône à Miribel-Jonage, le Symalim (Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion du Grand Parc de Miribel-Jonage) assure la maîtrise d’ouvrage de la remise en eau de la lône de Jonage, en lien étroit avec Eau publique du Grand Lyon, l’Agence régionale de santé et les financeurs.

D’un montant de 315 000 euros, l’opération est financée à hauteur de 88 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et EDF, en tant que concessionnaire de la centrale hydroélectrique de Villeurbanne-Cusset. Le reste est financé par le Symalim, dont la Métropole de Lyon est l’actionnaire majoritaire.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page