Informations pratiques
- Dans toute la métropole
- Du 19 au 21 septembre 2025
- Gratuit / Certaines visites sont sur réservation.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux lieux du territoire ouvrent leurs portes aux visiteurs pour trois jours de découverte, d’histoires et de rencontres. Sites incontournables, inédits, inaccessibles, secrets ou insolites invitent le public le temps d'un weekend.
Dans les 58 communes du territoire, plusieurs dizaines de lieux ouvrent leur portes pour des visites. Parmi eux, voici une sélection de visites à effectuer :
- Source romaine d’Arche à Saint-Romain-en-Mont-d’Or ;
- École nationale supérieure de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ;
- Station d’épuration de Pierre-Bénite ;
- Domaine Melchior Philibert à Charly ;
- Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux à Marcy l'Etoile ;
- Planétarium de Vaulx-en-Velin ;
- Usine des eaux de Saint-Clair à Caluire-et-Cuire ;
- Centre international de recherche sur le cancer à Lyon.
Des parcours thématiques
Dans la métropole de Lyon, onze parcours thématiques sont organisés cette année autour de lieux à découvrir. Parmi eux, quatre sont spécialement dédiés à la culture.
Parcours eau
Partez à la découverte du patrimoine hydraulique pour en savoir plus sur les richesses de l’eau, son rôle essentiel sur le territoire et les différentes infrastructures datant pour certaines de l’Antiquité. De la source romaine d’Arche à l’usine des eaux de Saint-Clair en passant le Rhône et la Saône, l’eau a toujours été au centre du développement de la métropole.
Parcours sciences, techniques et industrie
Le territoire métropolitain s’est notamment développé autour de savoir-faire industriel majeurs. De l’industrie de la soie à l’automobile, en passant par le cinéma et l’industrie, le développement des sciences et techniques ont permis l'émergence de nouveaux secteurs. Un héritage important qui font de la métropole de Lyon un territoire avec de nombreux pôles de compétitivité.
Parcours patrimoine architectural
De l’ancienne prison Saint-Paul devenue une université (Lyon 2) à l’Antiquaille (Lyon 5) ou l’Opéra (Lyon 1) en passant par la Sablière (Caluire-et-Cuire) ou les Gratte-Ciel (Villeurbanne), le patrimoine architectural de la métropole de Lyon est riche et propose un panorama exceptionnel. À l’occasion des Journées du patrimoine dont le thème cette année s’orchestre autour du patrimoine architectural, de nombreuses visites et découvertes sont proposées sur l’histoire patrimonial du territoire et les métiers rattachés.
Parcours médecine
La santé figure comme l’un des piliers du territoire de par la place de Lyon dans l’histoire de la médecine et par les nombreuses infrastructures dédiées. Du pôle de compétitivité mondiale du Biopôle de Gerland, à l’Hôtel-Dieu ou au Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC) et l’Université Rockefeller, les site à découvrir sont nombreux.
Préparer facilement ses visites
Sur le site des JEP, vous pouvez retrouver tous les lieux et informations nécessaires pour organiser votre weekend. Sur chaque activité, une petite étoile à cocher vous permet de retrouver en un clic votre sélection de visites et mieux vous organiser.
Attention, certaines visites nécessitent une réservation au préalable.