S’adapter aux fortes chaleurs : des premières pistes pour faire encore mieux

Trois mois après le rendu de l’Avis citoyen de la Convention métropolitaine pour le Climat, la Métropole de Lyon apporte une première réponse et prend plusieurs engagements pour continuer d’adapter le territoire à la chaleur dans les années à venir.

  • Climat

En début d’année, après plusieurs mois de travail, les participants à la Convention métropolitaine pour le climat rendaient leur avis. Un document qui fixe le cap des actions à mener pour adapter le territoire aux vagues de chaleur dans les années à venir, autour de neuf grandes priorités.

⇒ L’avis décrypté

Si ce travail des habitantes et habitants doit notamment alimenter le prochain Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Métropole de Lyon s'est engagée à répondre à l’avis et à détailler plusieurs mesures qu’elle souhaite mettre en place.

Un plan chaleur pour 2026

Sur chacune des neuf priorités fixées par la Convention, la Métropole prend donc neuf engagements.

Alors que les habitantes et habitants réclamaient notamment davantage de coordination entre les acteurs, la Métropole s’engage à élaborer, d’ici à 2026, un « Plan Chaleur ».

Plusieurs idées de l’avis vont faire aussi l’objet d’expérimentations. Ainsi, des exercices de gestion de crise en cas d’épisodes caniculaires extrêmes, pourraient être organisés à l’échelle des communes. Pour pouvoir trouver des refuges à la chaleur : la mise à disposition de sites appartenant à la Métropole pendant l’été, l’aménagement d’espaces collectifs de fraîcheur dans les habitations collectives, le développement de dispositifs intelligents de rafraîchissement par l’eau, font partie des expérimentations évoquées.

Un travail doit aussi se mettre en place entre acteurs privés et publics pour réussir à mailler tout le territoire en lieux frais. Les projets de végétalisation devront se développer en priorité dans les secteurs les plus carencés dans ce domaine. Et le projet, récemment annoncé, de baignade à Confluence, s’inscrit aussi dans cette volonté d’offrir davantage de lieux de fraîcheur aux Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais.

Une réserve citoyenne

Dans les collèges, la Métropole s’engage à adapter et à mettre en place une stratégie « confort d’été ». Et pour inciter les employeurs du territoire à agir, des critères spécifiques dans la commande publique pourraient être intégrés pour l’adaptation des conditions de travail à la chaleur.

Pour les logements, les bâtiments les plus vulnérables à la surchauffe bénéficieront d'une rénovation thermique en priorité. Le développement des solutions de « réseaux de froid » ou l’application des normes de construction durable aux opérations privées sur le territoire complètent le panel d’actions envisagées dans ce domaine.

Faire jouer la solidarité, faire attention aux plus vulnérables en cas de fortes chaleurs est aussi une priorité, un label métropolitain pour une réserve citoyenne ouverte à tous les habitants volontaires qui souhaitent s’engager devrait donc aussi être créé.

Dans le domaine des activités sociales, sportives et culturelles, si le développement d’offres « nocturnes » ou en horaires décalés peut être testé, les acteurs du territoire devront se mobiliser pour un travail conjoint sur les enjeux d’adaptation à la chaleur.

Après ces premiers engagements, le travail sur l’avis va se poursuivre dans les mois à venir en lien notamment avec les porte-parole de la Convention. Il permettra d’approfondir les actions et d’en proposer de nouvelles.

Haut de page