Tu veux t’engager dans une mission d’intérêt général et te montrer utile à la société tout en développant de nouvelles compétences ? Le service civique est peut-être fait pour toi.
Dans les domaines de l’Environnement, de la Solidarité citoyenne ou de l’Éducation, la Métropole de Lyon recherche 26 jeunes pour 13 missions de 6 à 8 mois à partir du 16 octobre 2023.
Le service civique qu’est ce que c’est ?
Le service civique permet d’exercer une mission d’intérêt général, pendant 6 à 12 mois, dans un organisme public ou le secteur associatif et dans un des 10 domaines d’action prioritaires pour la Nation :
- Citoyenneté européenne
- Solidarité citoyenne
- Santé
- Culture et loisirs
- Éducation pour tous
- Sport
- Environnement
- Mémoire et citoyenneté
- Développement international et action humanitaire
- Intervention d’urgence en cas de crise
Tous les jeunes recrutés sont encadrés par un tuteur, bénéficient de formation et perçoivent une indemnité de 609,95 euros nets par mois.
Ça s’adresse à qui ?
Tous les jeunes entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap, Français, ressortissants de l’espace économique européen ou possédant un titre de séjour régulier en France. Le recrutement se fait sans conditions de diplômes ou expériences professionnelles.
Intéressé ? 26 postes sont cette année à pourvoir dans 13 services de laMétropole de Lyon.
- Au sein du Service Enfance, actions de soutien scolaire des 5-11 ans et des 11-16 ans à La Mulatière et mise en place d’ateliers contre le décrochage scolaire. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre. Accessible aux plus de 18 ans uniquement.
- Créer des outils de sensibilisation à la pratique du tri sélectif et aux écogestes. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre.
- Accompagnement et sensibilisation des usagers dans leur changement de pratiques de mobilité dans le cadre de la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE). 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 16 octobre 2023.
- Permanences dédiées aux personnes âgées et handicapées pour les accompagner dans leurs démarches administratives numériques, au sein des cinq maisons de la Métropole de Villeurbanne. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023.
- Faire connaître le revenu solidarité jeunes en intervenant dans des structures jeunesse. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023.
- Au sein de l’institut départemental de l’enfance et de la famille (Idef), création et animation d’activités à destination des jeunes (3 à 18 ans) sur la commune de Bron. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023. Accessible aux plus de 18 ans uniquement.
- Au sein des maisons de laMétropole de Lyon 3e et Lyon 6e, accompagnement sur l’usage du numérique, actions collectives du territoire en lien avec les travailleurs sociaux. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023.
- Au sein des maisons de la Métropole de Caluire-et-Cuire, Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape et Fontaines-sur-Saône, accompagnement sur l’usage du numérique, actions collectives du territoire en lien avec les travailleurs sociaux. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023.
- Sensibilisation à la question des perturbateurs endocriniens. 2 volontaires recherchés pour 6 mois à partir du 6 novembre 2023.
- Au sein de la maison de laMétropole de Lyon 8e, accompagnement pour lutter contre le non-recours aux droits. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023.
- À Vénissieux, en lien avec la conseillère numérique, mise en place d'actions à destination des agents de la Métropole sur l'usage du numérique. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 6 novembre 2023.
- Au sein du service d'études et prévention des déchets de la Métropole, sensibilisation auprès des commerçants et associations en faveur de la réduction des déchets. 2 volontaires recherchés pour 8 mois à partir du 13 novembre.
- Sensibilisation contre le gaspillage alimentaire